Bénin
Trésors royaux : l’opposition dénonce le manque de modestie communicationnelle autour des 26 œuvres
Depuis le mercredi 10 novembre 2021, date d’arrivée des trésors royaux, les réactions observées constituent la preuve qu’il y a eu de l’engouement de la part des populations et des proches du pouvoir autour de ces œuvres. Le même comportement a été observé chez certains acteurs de l’opposition, mais pas eux tous.
Parmi ceux qui sont fiers mais contre la communication à outrance organisée autour des trésors royaux, figure le vice-président du parti Les Démocrates, Eugène Azatassou. A la faveur d’une récente sortie, l’ancien coordonnateur national du parti Force Cauris pour un Bénin Emergent n’est pas allé du dos de la cuillère avant de prouver sa désapprobation vis-à-vis de la communication observée sur l’événement, quoique historique. « Ces choses-là, sont arrivées par un certain nombre de concours de circonstances. C’était demandé avant le régime actuel, et c’est maintenant que c’est arrivé a maturité. La communication aurait pu s’orienter vers cela avec un peu plus de modestie », a-t-il déclaré.
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Poursuivant, il ajoute : « Je crois que c’est effectivement bien de donner un caractère national à ces œuvres. Le royaume de Danxomè n’est plus, c’est extrêmement important de savoir que ces œuvres sont entrées dans le patrimoine culturel béninois », insiste-t-il.
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Pour Eugène Azatassou, le chef de l’état, Patrice TALON a tenu un discours fédérateur pour faire adhérer tout le monde à cette noble cause.
Cependant, il n’est pas d’accord sur le mode opéré en ce qui concerne la communication.
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Pour rappel, le chef de l’Etat a au cours de son intervention, reconnu que des demandes avaient été formulées avant son arrivée au pouvoir. Au total 26 œuvres ont été restituées au Bénin qui continue de réclamer d’autres à savoir : le dieu « OGOU » et la tablette du « FÂ ». Pour une période d’acclimatation estimée à plusieurs semaines, ces œuvres sont gardées dans des caisses, au palais de la présidence et seront exposées dès la mi-janvier au public.
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