Bénin

Université de Parakou : l’Etat-Major Général des FAB renouvelle son protocole d’accord avec la Faculté de Droit et des Sciences Politiques

L’investigateur 16/10/2022 à 19:30

La salle d’audience de l’Etat-Major Général a servi, dans l’après-midi du vendredi 14 octobre 2022, au lancement de la deuxième phase de l’accord de partenariat entre les Forces armées béninoises et l’Université de Parakou. Le lancement de cette deuxième phase a été consacré par la signature du Protocole d’accord entre les deux entités, par le Chef d’Etat-Major Général des Forces armées béninoises, le Général de Brigade Fructueux A. C. GBAGUIDI et le Recteur de l’Université de Parakou, le Professeur Titulaire Bertrand SOGBOSSI BOCCO.

Etaient aussi présents à la cérémonie, la Professeure Titulaire 3ème Vice-Rectrice de l’Université de Parakou, le Maitre de Conférence Agrégé Doyen de la Faculté de Droit et Sciences Politiques de l’Université de Parakou, les Sous-Chefs d’Etat-Major, le Chef Cabinet du Chef d’Etat-Major, le Directeur des Ecoles et Sports et le Commandant de l’Ecole Nationale Supérieure des Armées.

Prenant la parole pour le mot de bienvenue, le Directeur des Ecoles et Sports a rappelé les fondements de l’accord et dressé un bilan élogieux de sa première phase. Celle-ci a, en effet, permis d’avoir au cours de la première année vingt-huit (28) impétrants militaires, paramilitaires et civils en Master II « Etudes Stratégiques, Sécurité et Politique de Défense ». Pour la deuxième année académique en cours, vingt-quatre (24) auditeurs sont en préparation de leur soutenance.

Il a rappelé qu’en remplacement du précédent accord biennal, ce nouvel accord a l’avantage d’être triennal et renouvelable par tacite reconduction si aucun élément majeur nouveau n’apparaît.
Après la signature par les deux autorités du nouveau protocole d’accord, le Recteur de l’Université de Parakou a clamé toute sa fierté de la symbiose de plus en plus renforcée entre le monde universitaire et l’Institution Militaire. Reconnaissant l’ambition de l’institution militaire d’avoir de meilleurs résultats en signant ce nouveau protocole, il a tenu à remercier le Contre-Amiral AHO Patrick, ancien Chef d’Etat-Major Général, sous le commandement de qui la première phase a été lancée.

Il a aussi tenu à remercier la fondation KONRAD ADENAUER qui a fortement œuvré pour l’aboutissement de ce partenariat entre l’Université de Parakou et les Forces armées béninoises.

Cette cérémonie de lancement de la deuxième phase du partenariat a été clôturée par le mot du Chef d’Etat-Major Général. Il a exprimé son satisfecit de la mise en œuvre de ce partenariat initié par son prédécesseur et reconnu le renforcement des capacités intellectuelles que cela apporte aux militaires et principalement aux officiers. Selon le Général de Brigade Fructueux GBAGUIDI, l’ouverture d’esprit au-delà du savoir-faire militaire et le grand sens de l’adaptabilité aux mutations technologiques et géopolitiques du monde, nécessaires pour les cadres militaires, s’obtiennent et se matérialisent déjà à l’aune de ce partenariat dont le renouvellement était plus que recommandé.

Tout en remerciant le corps professoral pour sa détermination dans la mise en œuvre de ce partenariat, il a avoué sa satisfaction des nouvelles perspectives annoncées par le Recteur, perspectives pour lesquelles il incitera la forte participation des officiers des Forces armées béninoises.

Commandant Ebénézer HONFOGA
Chef Bureau Information et Relations Publiques




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook