Politique
Julien Kandé Kansou arrêté : le (…) 15 juin 2025Société
Consultez votre horoscope de ce (…) 14 juin 2025Politique
Bénin : Talon fait ses adieux aux (…) 13 juin 2025Société
Bénin : un présumé braqueur s’échappe de 13 juin 2025Société
Reçue dans l’émission " Grand Angle" de Crystal News le dimanche 13 mars 2022, l’ancienne ministre Vicentia Boco a opiné sur l question liée aux violences faites aux femmes. En l’occurrence la répression contre le fléau.
Invitée à se prononcer sur les nouvelles lois votées par le parlement Béninois pour protéger davantage les femmes contre les violences dont elles sont souvent victimes, surtout dans le foyer, l’ancienne ministre Vicentia Boco a indiqué que le tribunal devrait être le dernier recours pour punir un homme qui se retrouve dans ce cas. Pour elle, il y a des considérations sociétales et l’on doit tenir compte de ces pesanteurs sociologiques pour trancher sur la question. "Personnellement j’ai toujours dit que lorsqu’on veut traiter ces cas-là, il faut les traiter en considérant notre société. Cela ne veut pas dire qu’il faut tolérer, mais il y a des mécanismes de règlement. Casser le couple, ça ne sert à rien. Ça ne rend service ni à la femme ni aux enfants. Et la prison, c’est cassé le couple parce qu’une fois que vous avez mis le mari en prison toute sa famille est contre vous, même vos propres enfants à un moment donné seront contre vous", a-t-elle expliqué.
| Lire aussi : Bénin : intégralité des décisions prises en conseil des ministres
Pour l’ancienne ministre de l’enseignement supérieur, " Le tribunal c’est vraiment le dernier ressort. Nous ne pouvons pas régler tout, par le tribunal. Le procureur peut vous interdire de voir vos enfants ou de vous approcher de votre femme pendant une période donnée où vous condamner à des travaux d’intérêt général, pour payer votre faute", a déclaré l’universitaire.
| Lire aussi : Conseil des ministres : les grandes décisions de ce mercredi 16 mars
Par ailleurs, Vicentia Boco a salué l’adoption de loi réprimant le harcèlement sexuel. À l’en croire, il s’agit d’un garde-fou, comme toutes les lois d’ailleurs. Pour elle, faire la cour à une femme avec insistance est autorisée, mais lorsque l’insistance devient une difficulté et que la femme est forcée à accepter les avances de l’homme, cela devient du harcèlement sexuel.
Société
Bepc 2025 : voici les membres chargés de l’élaboration des grilles et normes (…) 14 juin 2025Société
Bénin : voici le bout de phrase qui a envoyé Julien Kandé Kansou en prison 13 juin 2025Politique
Report des élections générales pour cause d’insécurité : Théodore Holo dit niet 14 juin 2025Société
Bénin : un présumé braqueur s’échappe de sa garde à vue à Malanville, la (…) 13 juin 2025Politique
Bénin : Talon fait ses adieux aux préfets, maires et SE rencontrés à la Marina 13 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.