Vatican : après une chirurgie pour rétrécir l’intestin du Pape, l'église communique sur sa santé

Bénédicte BANKOLE 9/07/2021 à 18:20

Ce dimanche 04 juillet 2021, le pape François a subi une intervention chirurgicale programmée pour une sténose diverticulaire symptomatique du côlon à l’hôpital Gemelli de Rome. Selon un nouveau communiqué du Vatican, l’opération a duré environ trois heures et s’est bien déroulée.

Dans le communiqué, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni a déclaré le lundi 05 juillet que le Pape François est en bonne santé, et est alerte, rapporte l’AFP. « Sa Sainteté le Pape François est en bon état général, alerte et respire spontanément. L’intervention chirurgicale pour sténose diverticulaire réalisée dans la soirée du 4 juillet a consisté en une hémicolectomie gauche et a duré environ 3 heures. », a précisé Matteo Bruni. Il ajoute que le séjour du Pape à l’hôpital Gemelli, devrait durer environ une semaine, sauf en cas de « complications ».

Lire aussi : Médias-Bénin : un séminaire d’échanges sur la restructuration de la presse universitaire

Pour rappel, le pontife souffrait d’une inflammation potentiellement douloureuse des diverticules, hernies ou poches qui se forment sur les parois de l’appareil digestif, et dont la fréquence augmente avec l’âge. Une des complications possibles de cette affection est la sténose, c’est-à-dire un rétrécissement de l’intestin. Cette opération était prévue depuis longue date a annoncé le Vatican.

Lire aussi : Commune de Toviklin : le maire prend langue avec les personnes ressources sur des sujets de développement

Né le 17 décembre 1936 en Argentine, Jorge Bergoglio s’est fait enlever le lobe supérieur du poumon droit à l’âge de 21 ans en raison d’une pleurésie. Il souffre de problèmes à une hanche et de sciatique.

Lire aussi : Gouvernance inter-municipalités : le maire de Lokossa en visite de travail à Bohicont

Le Pape semblait en bonne forme et se réjouit d’annoncer une visite d’Etat en Slovaquie du 12 au 15 septembre, son second voyage à l’étranger seulement en 2021 après l’Irak en mars.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook