Actualité

Virgile Ahouansè : la PADeM-Bénin s’engage à faire les diligences idoines pour sa remise en liberté

L’investigateur 22/12/2022 à 14:52

Communiqué de la PADeM-BENIN au sujet de l’interpellation du journaliste Virgile Ahouansè.

Le Bureau Directeur de la Plateforme des Promoteurs et Acteurs pour le Développement des Médias ( PADeM-BÉNIN) a appris avec indignation, l’interpellation du journaliste Virgile Ahouansè, Directeur de l’information de la radio en ligne Crystal-news.net, gardé à vue à la Brigade criminelle le mardi 20 décembre 2022.

Cette interpellation fait suite à la diffusion, le mercredi 14 décembre 2022, par la radio en ligne crystal-news.net d’une enquête intitulée : Panique à Porto-Novo : la Police Républicaine procède à des exécutions sommaires dans une école.

Le bureau directeur de la PADeM-BENIN condamne la garde à vue du confrère et s’insurge contre cette décision qui illustre les graves atteintes et menaces à la liberté de la presse dans notre pays.

La PADeM-BENIN y voit une remise en cause, une fois de plus, des libertés fondamentales et une application aveugle des dispositions du code liberticide du numérique. La PADem-BENIN tient à rappeler à l’opinion nationale et internationale qu’ en matière de délit de presse la liberté est la règle, et la détention l’exception. Sans préjugé du fond du dossier et de ses implications déontologiques, elle propose donc à la police la liberté de Virgile Ahouanse et sa mise sous convocation pour les besoins de l’enquête
La plate forme s’engage à faire les diligences idoines et les démarches nécessaires, comme elle en a l’habitude, en vue de la remise en liberté du confrère. Elle invite ses membres à la veille, sonne la grande mobilisation des médias pour la sauvegarde de la liberté de la presse au Bénin.

Fait à Cotonou le 21 décembre 2022

Le Président,

Basile TCHIBOZO



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook