Bénin/révision de la constitution

Yolande Francisco remercie Talon et les députés

L’investigateur 27/11/2019 à 00:33

L’acte de salubrité posé par les députés de la 8ème législature le vendredi 1er novembre 2019 à travers le toilettage de la loi fondamentale du Bénin ne manque pas de faire des heureux. Ceux qui le reconnaissent et en félicitent les honorables sans oublier le président de la République Patrice Talon, sont avant tout les femmes. Heureuses de savoir que les futurs parlements du Bénin compteront au pire des cas 24 femmes et plus au meilleur des cas, elles défaillent de bonheur. Porte-parole de la délégation béninoise qui s’était rendue du 02 au 08 novembre 2019 à Johannesburg dans le cadre du forum dénommé African Women in Dialogue (Afwid), Yolande Francisco a voulu s’exprimer au nom de ces dames pour remercier le chef de l’Etat Patrice Talon. Mieux, elle a, honnêteté oblige, adressé une lettre à celle qui porte l’initiative du Forum (Afwid), l’ex-première dame sud-africaine, Zanélé Mbéki pour l’en informer de la prise en compte des doléances des femmes au cours du forum au Bénin à travers la révision de la constitution. « Je tiens par ailleurs à saluer à la fois sa disponibilité à initier et encourager le dialogue et ses efforts dans l’organisation de ce forum, qui est un moment important d’échanges entre les femmes issues de toute l’Afrique d’une part, et entre des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) et l’ensemble des parties prenantes au développement de notre continent d’autre part », peut-on lire dans sa correspondance .

L’intégralité de la lettre adressée à Madame Mbéki
Excellence Madame Zanélé MBEKI, Présidente de la Fondation Zanélé MBEKI Development Trust ( ZMDT)
Mesdames et Messieurs les Représentants des Institutions de la République ;
Mesdames et Messieurs les Membres du Corps Diplomatique ;
Mesdames, Messieurs les Représentant(e)s des Organisations Internationales et Régionales ;
Mesdames et Messieurs les Donateurs et Représentants des Institutions Financières du Développement ;
Distingués invités en vos rangs et grades ;
Chers amis de la presse nationale et internationale ;
Mesdames et Messieurs,
L’honneur m’est fait d’être la porte-parole de la délégation du Bénin à l’occasion de ce Forum Intercontinental dédié à la Femme pour réfléchir et échanger autour de sa condition et la problématique liée à son implication dans les hautes sphères de décisions.
A ce titre, permettez-moi, avant tout propos, de remercier Mme Zanélé MBEKI pour sa noble et salutaire vision pour l’émancipation de la femme et la reconnaissance de ses compétences en tant qu’actrice du développement durable. Je tiens par ailleurs à saluer à la fois sa disponibilité à initier et encourager le dialogue et ses efforts dans l’organisation de ce forum, qui est un moment important d’échanges entre les femmes issues de toute l’Afrique d’une part, et entre des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) et l’ensemble des parties prenantes au développement de notre continent d’autre part.
Comme vous le savez, depuis toujours, le Bénin a adhéré aux recommandations de l’ensemble des conférences africaines et des Nations Unies qui en sont issues. La question de l’équité et de l’égalité Homme/Femme est ainsi devenue une préoccupation politique dans le pays depuis plus de trois décennies. D’ailleurs, la loi fondamentale du 26 août 1977 de la République Populaire du Bénin, mentionne clairement l’égalité Homme/Femme dans son article 124. Et l’article 26 de la Constitution du Bénin du 11 décembre 1990, réitère cette égalité tant sur le plans politique, et social que sur le plan économique. Mieux, la récente modification de la Constitution a pris partiellement en compte les revendications liées à la représentativité de la femme lors des élections législatives. Dorénavant au moins une femme par circonscription électorale doit être prise en compte soit au moins 24 femmes représentantes du peuple sur les 109 parlementaires portant à 109 parlementaires. Depuis lors, toutes les orientations stratégiques de développement dans le pays intègrent la notion de genre pour la promotion de l’égalité des sexes de l’autonomisation des femmes. Quand bien même que la volonté existe, il est tout de même déplorable que celle-ci ne soit pas une réalité dans sa mise en œuvre et que les efforts restent en deçà des espérances.
C’est donc en cela que la présente Plate-forme annuelle de dialogue et d’échanges entre les femmes de tout le continent africain, organe de sensibilisation, de conscientisation et de responsabilisation est fort opportun. Elle constitue une occasion pour toutes les participantes de faire le point autour des différentes politiques mise en œuvre en faveur de l’égalité du genre et portées respectivement par les OMD et les ODD , d’échanger des expériences, de tirer des enseignements et d’évaluer les meilleures pratiques en matière de promotion d’une politique inclusive et de participation effective de la gente féminine africaine aux processus de développement socioéconomique et politique.
Avant de terminer mon propos, je voudrais, au nom du Président de la République du Bénin son excellence Patrice TALON, au nom de la première Dame, Claudine TALON, brave défenseuse de la cause de la femme africaine et aux noms de toute la délégation béninoise, exprimer notre profonde gratitude à Mme Zanélé MBEKI ainsi qu’à toute l’équipe d’organisation pou l’assistance, l’accueil, l’appui, les commodités de toute nature qui nous ont été apportés depuis la préparation du forum, jusqu’à notre participation effective à cet important rendez-vous.
Je salue particulièrement Mme Maïmouna CABLAN OUATTARA, pour sa perspicacité et son leadership.
A toutes les parties prenantes de l’organisation, je tiens à les remercier pour leurs efforts et sacrifices et surtout pour avoir su prendre les dispositions idoines pour garantir le succès de la présente rencontre. C’est là encore le témoignage de l’engagement de la Présidente Zanélé MBEKI pour l’émergence et l’enracinement des droits de la femme en Afrique.
A vous les participantes, je voudrais vous remercier pour votre participation à ce Forum. Vous êtes les véhicules de la consolidation des principes et idéaux consacrés par la conférence de Beijing pour le continent africain.
Je vous remercie pour votre aimable attention tout en me réjouissant du franc succès de ce forum et souhaitant longue vie à cette remarquable initiative et à son auteure.
Vive le combat pour l’égalité du genre !
Vive le dialogue pour la reconnaissance de la femme en tant qu’actrice du changement et du développement durable.
Vive la Solidarité et l’Amour garants de la sécurité et de la paix dans le monde.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook