Société

Le Pape Léon XIV, à l’état civil Robert Francis Prevost, a été élu, ce jeudi 08 mai 2025, dans la chapelle Sixtine de Rome par les 133 cardinaux électeurs au 4ème vote. Tout juste après son élection, le Père Nathanaël Soédé, aumônier des cadres et personnalités politiques du Bénin, interrogé par BIP radio, a donné un bref aperçu de qui est Pape Léon XIV.

Il a déclaré que Pape Léon XIV a été un prêtre religieux qui a été longtemps missionnaire au Pérou en Amérique du Sud. C’est au cours de l’une de ses visites pastorales dans ce pays en 2023 que le Pape François l’a certainement rencontré, selon ses propos.

Le Père Nathanaël Soédé précise qu’il a été nommé à la tête du dicastère, le ministère qui s’occupe des évêques dans le monde notamment dans les pays de vieille chrétienté. En même temps à la tête de ce dicastère, souligne le Père Soédé, il s’occupait de la commission pour l’Amérique qui est une grande entité que le pape confie à l’attention pastorale d’un de ses collaborateurs.
« Ce qui est intéressant et fait la joie de tous, l’Esprit Saint a montré une fois encore de plus que son choix n’est pas ce que les prévisions des hommes nous font entendre », a laissé entendre l’aumônier des cadres et personnalités politiques du Bénin.
Pour lui, « le Cardinal Prevost, élu Pape, nous montre vraiment par le nom qu’il s’est choisi, Léon XIV que le Seigneur est à l’œuvre ». Cela veut dire, selon lui, « qu’il a pris pour modèle le Pape Léon XIII ». Léon XIII qui pour le Père Nathanaël Soédé, est un Pape qui a régné de 1878 à 1903 et a marqué son temps à travers son engagement pour la question sociale.
A cette époque, dit-il, il y a eu beaucoup de problèmes en Europe notamment les ouvriers, des employés et des petits gens dont les droits ne sont pas respectés. « Ce Pape a écrit la première lettre encyclique qui met l’accent sur la question sociale, défendant le droit pour tous à la propriété privée », a-t-il signifié.
Il faut signaler que le Vatican a rendu public, l’agenda des premiers engagements publics du nouveau Souverain Pontife. Ce vendredi 09 mai 2025, il a célébré à 10h, une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine de Rome. Le dimanche 11 mai 2025 à 12 h, il va réciter la Regina Coeli depuis la loggia de la basilique Saint Pierre de Rome et le lundi 12 mai 2025 à 10h, il recevra les médias accrédités au Vatican dans la salle Paul VI.

Partager :
   

Roland Affanou

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.