Actualité

Affaire ANaTT : 05 ans de prison requis contre 04 prévenus et plus de 07 milliards FCFA d’amende à payer

L’investigateur 16/05/2023 à 17:06

Les audiences programmées dans le cadre du dossier lié à la mauvaise gestion de l’Agence nationale des Transports Terrestres (ANaTT), se poursuivent au parquet de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Lundi dernier, les prévenus poursuivis, étaient à la barre.

En effet, l’affaire ANaTT refait surface à la CRIET, informe libre-express. Ce lundi 15 Mai, les dix prévenus poursuivis pour abus de fonction dans cette affaire ont comparu. Dans ce dossier, plusieurs personnes dont l’ancien directeur général de l’ANatt Thomas Agbeva, avaient été incarcérés par la CRIET en Juillet 2021. Leur incarcération est intervenue après un rapport d’audit du gouvernement, entre 2016-2020. Lequel rapport a révélé un scandale de 13,6 milliards de francs CFA dans la gestion de l’ANaTT. A cela, s’ajoute le non dédouanement de 2646 véhicules, mentionné dans un compte-rendu du conseil des ministres en date du mercredi 07 Juillet 2021. Au moment où il purgeait sa peine préventive, l’ancien DG, Thomas Agbeva va passer de vie à trépas en juillet 2022.

Lire aussi : Bénin : la Fondation Gnidèhouè réédite l’organisation du concours Green Flash

A l’audience ce lundi 15 Mai, l’agent judiciaire du trésor a réclamé la condamnation de trois prévenus au paiement de plus de 71 millions de francs CFA. Pour un autre détenu dans ce dossier, il a réclamé un peu plus de 142 millions de francs cfa. Pour quatre autres prévenus, il a demandé au parquet de les condamner à payer solidairement plus de sept milliards de francs. L’avocat de l’ANaTT, Me Filbert Behanzin a déclaré à la Cour que l’Agence se constitue en partie civile dans le dossier. Dans la réquisition du ministère public représenté par Armand HOUNGUE, le premier substitut du Procureur Spécial près la Criet, il a été prouvé la justesse du rapport d’audit de l’ANaTT. Celui-ci a alors demandé à la cour, la relaxe de six prévenus des fins de la poursuite d’abus de fonction et de retenir quatre pour la même infraction. Pour ces quatre prévenus, il a requis cinq ans de prison dont deux fermes. Il s’agit de l’ex-chef service informatique et trois fonctionnaires de l’Agence.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook