Actualités
Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa blanchi dans l'affaire 580. 000 dollars de liquidité retrouvés dans sa ferme
Le président sud africain Cyril Ramaphosa est blanc comme neige dans l’affaire du vol survenu dans sa ferme. C’est ce qui ressort du rapport préliminaire de Kholeka Gcaleka, Défenseur public, qui, conclut que Cyril Ramaphosa n’a violé aucun code déontologique et n’a pas abusé de son rôle de chef de l’État.
Le Défenseur public d’Afrique du Sud, affirme qu’il n’y a pas de preuves d’actes répréhensibles commis par le président Cyril Ramaphosa, dans l’affaire entourant le vol de quelque 580,000 dollars en liquide survenu en 2020 dans sa ferme de la province du Limpopo, dans le nord du pays.
Le président, qui a déclaré que l’argent était destiné à payer des buffles achetés par un homme d’affaires soudanais, est accusé de ne pas avoir signalé l’affaire à la police dans l’immédiat.
"Nous répétons que le président n’a participé à aucun acte répréhensible et qu’il n’a pas violé le serment qu’il a prêté lors de sa prise de fonction", a déclaré, le porte-parole de Ramaphosa, Vincent Magwenya, ajoutant : "C’est plutôt le président qui a été victime d’un crime qu’il a dûment rapporté aux autorités compétentes", rapportent certains médias.
Lire aussi : France : l’Assurance-vie de Soro, ex-premier ministre de Côte d’Ivoire aurait été saisie
Dans un rapport préliminaire, le Défenseur public, Kholeka Gcaleka, conclut que Cyril Ramaphosa n’a violé aucun code de déontologie et n’a pas abusé de son rôle en tant que chef de l’État.
Déjà en campagne électorale au KwaZulu-Natal, encourageant les gens à s’inscrire afin de voter pour l’ANC en vue des prochaines élections générales de 2024, le président Ramaphosa n’a pas souhaité commenter le rapport préliminaire du Défenseur public.
"J’ai pris note du rapport, c’est tout ce que je peux dire. Une fois que le rapport préliminaire a été publié, moins on en dit, mieux c’est, car elle doit encore publier le rapport définitif", a-t-il déclaré.
Inter
-
Tragédie : un enseignant décède en plein cours devant ses élèves
5/11/2024 à 22:47La victime, Paul Yawotsé Kudo Atiglo, âgé de 51 ans, s’est effondré en plein cours devant ses élèves. Selon des informations relayées par le site (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Libéria : une voiture fonce sur des partisans du président élu et fait 3 morts et plus de 20 blessés
Au Libéria, une voiture a foncé lundi soir, sur des partisans du président élu, Joseph Boakai (…)
-
Une paix des braves pour emberlificoter le peuple ivoirien ?
La visite inopinée de Guillaume Soro ce week-end à Charles Blé Goudé à la Haye aux Pays-Bas (…)
-
Niger : arrestation du directeur national de la BCEAO par la junte
Le directeur national de la BCEAO au Niger n’est plus libre de ses mouvements. Il a été (…)