Actualités

Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa blanchi dans l'affaire 580. 000 dollars de liquidité retrouvés dans sa ferme

L’investigateur 13/03/2023 à 14:07

Le président sud africain Cyril Ramaphosa est blanc comme neige dans l’affaire du vol survenu dans sa ferme. C’est ce qui ressort du rapport préliminaire de Kholeka Gcaleka, Défenseur public, qui, conclut que Cyril Ramaphosa n’a violé aucun code déontologique et n’a pas abusé de son rôle de chef de l’État.

Le Défenseur public d’Afrique du Sud, affirme qu’il n’y a pas de preuves d’actes répréhensibles commis par le président Cyril Ramaphosa, dans l’affaire entourant le vol de quelque 580,000 dollars en liquide survenu en 2020 dans sa ferme de la province du Limpopo, dans le nord du pays.

Le président, qui a déclaré que l’argent était destiné à payer des buffles achetés par un homme d’affaires soudanais, est accusé de ne pas avoir signalé l’affaire à la police dans l’immédiat.

"Nous répétons que le président n’a participé à aucun acte répréhensible et qu’il n’a pas violé le serment qu’il a prêté lors de sa prise de fonction", a déclaré, le porte-parole de Ramaphosa, Vincent Magwenya, ajoutant : "C’est plutôt le président qui a été victime d’un crime qu’il a dûment rapporté aux autorités compétentes", rapportent certains médias.

Lire aussi : France : l’Assurance-vie de Soro, ex-premier ministre de Côte d’Ivoire aurait été saisie

Dans un rapport préliminaire, le Défenseur public, Kholeka Gcaleka, conclut que Cyril Ramaphosa n’a violé aucun code de déontologie et n’a pas abusé de son rôle en tant que chef de l’État.

Déjà en campagne électorale au KwaZulu-Natal, encourageant les gens à s’inscrire afin de voter pour l’ANC en vue des prochaines élections générales de 2024, le président Ramaphosa n’a pas souhaité commenter le rapport préliminaire du Défenseur public.

"J’ai pris note du rapport, c’est tout ce que je peux dire. Une fois que le rapport préliminaire a été publié, moins on en dit, mieux c’est, car elle doit encore publier le rapport définitif", a-t-il déclaré.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook