Actualité

Afrique : une délégation russe reçue au Burkina et au Mali, le menu des discussions

L’investigateur 1er/09/2023 à 15:34

Une délégation russe, conduite par le vice-ministre de la Défense Lounous-Bek Evkourov a été reçue par les autorités de la transition du Mali et du Burkina, jeudi dernier. Les différentes parties en ont profité pour discuter de la coopération bilatérale et des questions de sécurité, dans les deux pays à savoir : le Mali et le Burkina, confrontés au djihadisme.

A la tête d’une délégation jeudi dernier, le vice-ministre russe de la Défense, Lounous-Bek Evkourov, a visité le Burkina et le Mali. Deux pays africains confrontés au phénomène du jihadisme. Au cours de leur tête-à-tête, la délégation russe a discuté des questions de sécurité, de la coopération bilatérale avec ses hôtes.
Selon l’Agence d’information du Burkina, « les parties ont examiné l’état et les perspectives de leur coopération militaro-technique, dans le sillage de la rencontre des dirigeants burkinabé et russe au cours du deuxième sommet Russie-Afrique, fin juillet à Saint-Pétersbourg. »
Occasion pour les émissaires de Moscou de rassurer les autorités du Burkina du soutien de leur pays, et ce dans tous les domaines.

Lire aussi : [ONU:Moscou bloque une sanction de la France contre le Mali à travers son veto>https://www.linvestigateur.info/?ONU-Moscou-bloque-une-sanction-de-la-France-contre-le-Mali-a-travers-son-veto&var_mode=calcul]

La question de sécurité dans le Sahel en général et particulièrement dans les deux pays, a été passée au peigne fin.
Après le Burkina dans la même journée, la délégation a été reçue par le président de la transition du Mali, Assimi Goïta à Bamako. Les discussions ont aussi tourné autour des questions de sécurité.
Faut-il le rappeler, le Mali et le Burkina Faso, sont deux pays dirigés par des militaires, qui ont pris le pouvoir à travers les armes, respectivement en 2020 et 2022.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook