Bénin
Aïvo : ‘’le Prof s’est servi de Moïse pour donner un contenu à sa candidature ‘’, selon Koovi
Dans un audio devenu presque viral sur la toile, le président de l’Alliance Iroko, Bertin Koovi est revenu de long en large sur le départ de Moïse Kérékou du parti, Les Démocrates.
Autant Bertin Koovi pense que le parti dirigé par Eric Houndété a juste utilisé le ‘’nom Kérékou’’ pour sa légitimité, autant il soutient que l’ancien Ambassadeur, Moïse Kérékou a servi de caution à l’ancien candidat à la présidentielle, Joël Aïvo pour donner du contenu à son dossier.
| Lire aussi : Moïse kérékou : le parti de Houndété l’avait demarché pour sa légitimité, selon Bertin Koovi
Selon Bertin Koovi, "Moïse Kérékou a permis à Joël Aïvo de se prévaloir un jour, d’être candidat à une élection présidentielle". Bertin Koovi explique qu’au moment de positionner les deux noms, Moïse Kérékou n’était même pas au pays et qu’il s’est juste retrouvé en duo avec Joël Aïvo, ceci, pour "permettre à ce dernier de réaliser l’une de ses chères ambitions, celle de se présenter à la présidentielle. Ce qui a été d’ailleurs fait. Dès lors, Moïse Kérékou n’a pas trahi Joël Aïvo mais l’a plutôt aidé », admet Bertin Koovi.
| Lire aussi : Bénin : Moïse Kérékou démissionne du parti Les Démocrates
Au moment de déposer le dossier à la Cena, avez-vous vu Moïse Kérékou aux côtés de Joël Aïvo ?, s’interroge l’ancien opposant au président Patrice Talon. "Parce qu’il n’était pas au Bénin. Donc Moïse Kérékou n’a trahi personne. Au contraire, il a permis à Joël Aïvo d’aller au bout de son ambition d’être candidat...il a permis à Aïvo d’avoir un dossier au complet", a-t-il fait savoir.
| Lire aussi : Batamoussi : l’ex-juge de la Criet parle des dessous de la condamnation de Madougou
Rappelons que Moïse Kérékou a notifié sa démission aux dirigeants du parti, Les Démocrates en début du mois de décembre et l’a rendue publique le jeudi 23 décembre dernier. Quant à l’élection présidentielle, il était en duo avec le Constitutionnaliste Joël Aïvo mais sur la liste du Front pour la Restauration de la Démocratie FRD.
Politique
-
La tête du SEN Hounkpè est désormais entre deux glaives
8/02/2020 à 08:22En effet, le SEN dont la légitimité en termes voilés, est de plus en plus contestée doit d’une part, affronter les extrémistes qui lui en (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : les huit (08) questions de l’ancien ministre Ganiou Soglo sur la « réforme du système partisan » (Tribune)
L’une des insuffisances, si insuffisances il y a, de la Conférence des forces vives de la (...)
-
Législatives 2023 : les États-Unis optent pour des élections inclusives et expriment leur inquiétude
Depuis dimanche, le sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines Michael Gonzales (...)
-
Révision de la Constitution : l’ancien ministre Ganiou Soglo s’oppose au projet et fait une proposition
Alors que la question d’une nouvelle révision de la Constitution alimente la polémique sur la (...)