Actualité

Arrestations au Bénin : Talon trouve légitimes, les inquiétudes des USA

L’investigateur 30/04/2021 à 07:57

Au micro des confrères de Rfi et France 24 ce matin, le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon est revenu sur le communiqué du département d’Etat américain sur les arrestations liées aux violences préélectorales.

Abordant le sujet qui a rapport au communiqué des Etats-Unis sur les arrestations liées aux violences préélectorales, Patrice Talon dira que cela est « légitime ».

Pour lui, ce communiqué insinue que le département américain en appelle à l’attention des autorités judiciaires du Bénin afin que les droits des justiciables soient respectés. Cela ne voudra nullement dire que le Bénin est dans le viseur des Américains, a clarifié le président Patrice Talon.


Retour sur le communiqué

Lire aussi : Conseil des ministres : compte rendu intégral des décisions prises ce mercredi

« Attachés aux principes démocratiques et aux libertés fondamentales, les USA ne restent pas indifférents aux nombreuses arrestations d’opposants politiques au Bénin. Ils s’inquiètent face à la vague d’arrestations, mais ne banalisent pas pour autant les allégations brandies pour justifier les différentes interpellations.

Nous suivons de près les actions du gouvernement du Bénin. Si nous prenons au sérieux les allégations de terrorisme et d’incitation à la violence, le peuple béninois mérite d’être régulièrement informé de l’état d’avancement de ces affaires. Nos partenariats mondiaux en matière de sécurité dépendent du respect par les pays partenaires de leurs obligations et engagements en matière de droits de l’homme ainsi que de la garantie que les forces de sécurité et le système judiciaire ne sont pas utilisés à des fins politiques », a écrit sur le site du département américain, Antony J. Blinken, secrétaire d’État le 23 avril dernier.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook