Actualités

Assemblée nationale : Madougou privée de 05 droits, des députés interpellent le gouvernement

Deo Gratias HOUNKPATIN 10/04/2024 à 12:50

Sept députés du parti Les Démocrates, ont adressé une série de questions au gouvernement sur les conditions de détention de Reckya Madougou, l’opposante condamnée à 20 ans de prison par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).

L’exécutif est invité à répondre à sept questions des députés Habib Woroucoubou, Soumaïla Boke Sounon, Nourénou Atchadé, Tossah Edwige, Hounga Midofi Antomin, Léansou do Régo et Gafari Adéchokan. Ces parlementaires ont adressé leurs questions au gouvernement, en tenant compte de la dernière lettre de Reckya Madougou, qui dénonce les conditions de sa détention à la prison civile de Missérété et l’interdiction faite à certains élus, leurs collègues du parti Les Démocrates en l’occurrence, de lui rendre visite.

Les auteurs des questions au gouvernement estiment que "Réckya Madougou subit des conditions carcérales difficiles, au mépris du respect des instruments juridiques internationaux consacrant, pourtant le droit des détenus (Déclaration universelle des droits de l’Homme, Règles Nelson Mandela, Convention des Nations Unies contre la torture, Convention des Nations Unies sur la discrimination à l’égard des femmes) et de la Constitution (article 35)".

Elle serait privée des droits de visite, de téléphoner (même à ses enfants), à l’auscultation de médecins (médecins spécialisé et personnel), à l’information (radio et télévision) et aux loisirs. Les sept députés veulent comprendre les raisons de cette situation à travers les questions suivantes.


La série de questions

1. Pourquoi le gouvernement du Président Patrice Talon reste-t-il sourd à la demande de libération de Madame Réckya Madougou tel que demandée par le GTDA ?

2. Qu’est-ce qui justifie les conditions carcérales non conventionnelles infligées à Madame Réckya Madougou ?

3. Le caractère discriminatoire desdites conditions carcérales répond à quelle réglementation ?

4. Ces conditions carcérales sont-elles conformes à l’article 35 de notre constitution ?

5. Pourquoi le Président Patrice Talon choisit-il délibérément de priver Madame Réckya Madougou de la jouissance de ses droits les plus élémentaires ?

6. Quelle est la position de Monsieur Yvon Détchénou, Ministre de la Justice sur ces conditions carcérales que subit Madame Réckya Madougou ?

7. Le gouvernement béninois est-il fier des conditions carcérales réservées à Madame Réckya Madougou ?



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook