Bénin

Assemblée nationale : l'Ocbn définitivement enterrée par les députés de la 8ème législature

L’investigateur 4/08/2020 à 14:52

La loi 2020-29 portant autorisation de ratification de l’accord relatif à la dissolution de l’Organisation commune Bénin-Niger des chemins de fer et des transports (Ocbn) et la mise en concession de la ligne ferroviaire Cotonou-Niamey, signé à Cotonou le 19 mars 2015 vient d‘être adoptée par les députés de la 8ème législature. C’était ce lundi 03 août 2020, en plénière.

Lire aussi : France : France : Guillaume Soro accusé d’avoir enceinté son avocate, Me Affoussy Bamba

travers cette adoption, les parlementaires donnent plein pouvoir à l’Etat à ratifier l’accord entre le Benin et le Niger. Pendant plus d’un demi-siècle d’existence, l’OCBN, créé en juillet 1959 n’est pas parvenu à combler totalement les attentes, confie le quotidien du service public, La Nation. Un constat désolant, ajouté à la « la forte concurrence avec le transport routier à l’instar des autres sociétés de transport ferroviaire de la sous-région » ; obligeant les Etats de l’UEMOA a initié le projet de la boucle ferroviaire afin de relier Cotonou-Niger-Ouagadougou-Abidjan. Et, pour le concrétiser, le Bénin et le Niger ont de concert, décidé de dissoudre l’OCBN.

Lire aussi : Kpassè-Vassého : un camion écrase une dame dans un accident de circulation

En effet, cet accord de dissolution entériné par les parlementaires est composé de cinq articles qui traitent de « la dissolution de l’Ocbn et de toutes ses structures afférentes à partir de l’entrée en vigueur de l’accord, la mise en concession des activités de construction, de réhabilitation, de l’exploitation et de l’entretien des ressources matérielles relatifs au transport ferroviaire sur l’axe Cotonou-Parakou-Niamey dans le cadre d’un partenariat public-privé », selon La Nation. L’accord traite aussi d’autres détails liés au projet tels que les modalités de son application, la mise en vigueur de la convention ; la dénonciation et le règlement des différends ainsi que les voies et moyens de la ratification ; de la convention de la concession de la ligne ferroviaire et des amendements.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook