Actualités

Assemblée nationale : la réelle cause de l'absence du député Ahossi à la réunion de désignation des représentants à la Cour Constitutionnelle

L’investigateur 16/06/2023 à 19:38

Dans une déclaration faite à la tribune de l’Assemblée nationale le mardi 13 juin 2023, le député Habibou Warouboukou est revenu sur le processus de désignation des représentants de l’Assemblée nationale à la Cour Constitutionnelle. Il a déploré ce qu’il qualifie de "ruse visant à empêcher la candidature de la minorité".

Selon les propos du député, la majorité parlementaire a mis en œuvre une stratégie pour empêcher la minorité de participer à la désignation des quatre représentants du parlement à la septième mandature de la haute juridiction. "Pour une réunion du bureau de l’Assemblée nationale prévue pour se tenir le lundi 22 mai 2023, à 13h, ce n’est que le même jour à 10h que le cabinet du deuxième vice-président, représentant de la minorité au sein du bureau de l’Assemblée nationale reçoit la lettre d’invitation. Cette manœuvre n’est rien d’autre qu’une ruse visant à empêcher la candidature de la minorité", a-t-il dit.

Lire aussi : Assemblée nationale : voici pourquoi Hêhomey a arraché le siège à Yahouédéhou

"Sinon, comment comprendre que le bureau de l’Assemblée nationale qui connaît la situation sanitaire de l’honorable Léon Basile Ahossi puisse malheureusement en profiter pour procéder à des désignations qui ne tiennent aucunement compte de sa présence au sein du bureau de l’Assemblée nationale", se demande Habibou Warouboukou dans la déclaration relayée par Crystal News.

Le député regrette l’installation des membres de la nouvelle Cour Constitutionnelle le mardi 06 juin dernier, en dépit de la vive protestation du parti Les Démocrates avec un point de presse qui avait dénoncé la méthode de désignation des quatre personnalités devant siéger au sein de l’Institution pour le compte du bureau de l’Assemblée nationale.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook