Actualité

Assemblée nationale : voici l’intégralité de l’intervention du député Adéchokan sur la gestion du CNHU

L’investigateur 17/07/2023 à 07:58

Voici l’intégralité de l’intervention de l’honorable Gafari Adéchokan lors du passage du ministre de la santé, Benjamin Hounkpati pour apporter des clarifications sur la gestion du CNHU.

Merci beaucoup Monsieur le Président,

Chers Honorables députés, permettez qu’on leur dise réellement ce dont notre peuple qui nous a mandatés pour être ici souffre. Monsieur le Ministre, cessez de vous moquer des Béninois.

Vous savez bien que ça ne va pas au CNHU-HKM de Cotonou et pourquoi cachez cela au peuple. Les derniers épisodes développés au CNHU-HKM nous en disent long. Avec seulement une panne d’électricité, plusieurs morts de patients aux urgences. Beaucoup d’autres pannes d’électricité surviennent et des patients meurent et cela se passe sous silence. Les brulés du drame de Dassa-Zoumè sont presque tous décédés…etc. Mais on vient nous dire que tout va pour le mieux, c’est méchant, c’est injuste et à la limite cela frise un mépris pour la santé des béninois que nous sommes. Nous peuple béninois n’avons pas la capacité de nous soigner à l’extérieur dans les grands hôpitaux des pays soi-disant riches. Pourquoi vous faites ça ?

Vous savez bien que ça ne va pas du tout au CNHU-HKM de Cotonou, et pourtant vous êtes conscients que c’est le seul hôpital public de référence que nous avons au BENIN. Pourquoi vous faites ça ?

Vous savez bien que ça ne va pas au CNHU-HKM de Cotonou et que dans un hôpital public de référence, le malade qui y entre devrait être pris en charge systématiquement, or c’est le contraire qui se passe aujourd’hui dans cet hôpital dit référence, devenu un mouroir pour les malades. Avant toute prise en charge des malades beaucoup de tracasseries liées aux formalités d’entrée sont exigibles aux patients. Pourquoi vous faites ça ?

Vous savez bien que ça ne va pas au CNHU-HKM de Cotonou et que le plateau technique n’a pratiquement pas changé. Pourquoi vous faites ça ?

Vous savez bien que ça ne va pas au CNHU-HKM de Cotonou la soi-disant réforme a trop compliqué la vie des malades, désireux de se faire consulter par les spécialistes formés avec nos fonds publics. A cause d’une réforme qui les a confinés dans un hôpital qui manque de tout alors que les meilleurs plateaux techniques existent ailleurs dans les cliniques privées. Dès lors obtenir un rendez-vous dans ces conditions devient un parcours de combattant, la liste d’attente est longue. Pourquoi vous faites ça ?

Vous savez bien que ça ne va pas au CNHU-HKM de Cotonou, votre réforme de suppression de l’exercice en clientèle privé aux agents permanents de l’Etat et aux contractuels de l’Etat a tout chamboulé. C’est une mauvaise politique, il faut libérer les spécialistes. Cette réforme est mauvaise et il faut revoir cela. Pourquoi vous faites ça ?

Vous savez bien que ça ne va pas au CNHU-HKM de Cotonou et que le CNHU-HKM a besoin de plus de matériels de monitorage, de respirateurs en réanimation et un plateau technique bien fourni, il en est de même pour les matériels et équipements de premiers soins et secours… etc. Que sais-je encore. Pourquoi vous faites ça ?

Vous savez bien que ça ne va pas au CNHU-HKM de Cotonou et que vous voyez bien avec moi, le contraste qui existe entre la Présidence de la République qui a été refectionnée pour juste son embellissement à grands frais (plusieurs dizaines de milliards des fonds de nos contribuables) et le CNHU-HKM qui manque de tout et devient un mouroir pour les béninois au lieu de sauver les vies humaines en détresse faute d’une gestion efficace, efficiente et de plateau technique bien fourni. Pourquoi vous faites ça.

Pourquoi vous prenez souvent de mauvaises décisions. Arrêtez ça, c’est ensemble qu’on pourra construire notre pays et garantir un bien-être au peuple Béninois. Il faut revoir fondamentalement cette réforme.

Merci Monsieur le Président.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook