Actualités

Anselme Amoussou, le syndicaliste raconte le calvaire vécu pendant son transfèrement à la police judiciaire

Deo Gratias HOUNKPATIN 6/05/2024 à 11:20

Le secrétaire général de la Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin (CSA-Bénin), Anselme Amoussou a partagé son expérience avec les agents de la Police républicaine après son arrestation lors de la marche contre la cherté de la vie, le samedi 27 avril 2024.

Anselme Amoussou dénonce le comportement de certains policiers lors de cette marche interdite et qui s’est achevée avec l’arrestation de plusieurs manifestants et des responsables syndicaux. Il a notamment déclaré : "La Police est entrée dans la Bourse du travail pour arracher nos affiches parce qu’on estime que nos messages ne peuvent pas être lus. Ils l’ont fait d’abord pour les affiches qu’on a placées sur la clôture. Ils ont arraché et emporté. On a ramené toutes les affiches dans la maison, à l’intérieur donc vous ne pouvez les lire que de l’intérieur de la maison. Et ils sont entrés pour les arracher à nouveau."

Le secrétaire général de la CSA-Bénin a également décrit les conditions de son arrestation, déplorant notamment l’utilisation de gaz lacrymogène à l’intérieur du véhicule de transport. "Quand on nous a arrêtés, on nous a enfermés dans la fourgonnette et le policier est venu gazer l’intérieur de la fourgonnette pour refermer", a-t-il confié sur l’émission Grand Angle de Crystal News ce dimanche. Anselme Amoussou regrette le comportement d’un haut gradé de la Police républicaine qui l’aurait personnellement menacé. Il a cependant noté positivement le traitement reçu à la direction de la Police judiciaire.

"Le seul point positif, c’est quand nous nous sommes retrouvés à la direction de la Police judiciaire où nous avons vu des policiers vraiment républicains, courtois, corrects qui ont fait leur boulot. Mais tout ce que nous avons vécu avant d’aller là-bas, ce n’est pas acceptable", a-t-il dit.

Faut-il le préciser, les trois secrétaires généraux de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin), la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb) et l’Union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin (Unstb), et des manifestants interpellés le 27 avril, ont été relâchés dans la soirée après leur audition à la direction de la Police judiciaire.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook