Actualité

Assurance-crédit : la BOAD souscrit à une police assurance de 278 milliards F CFA

L’investigateur 17/10/2023 à 15:30

La Banque Ouest Africaine de Développement (BAOD) a annoncé, mercredi 11 octobre 2023, une souscription, d’une police d’assurance-crédit d’un montant total de 278 milliards de FCFA, pour la couverture partielle de son portefeuille de prêts.

Se protéger en continuant par renforcer sa capacité de financement envers ses Etats membres. C’est la vision de la Banque Ouest Africaine de Développement qui a annoncé, mercredi 11 octobre 2023, la souscription d’une police assurance-crédit de 278 milliards de FCFA, représentant 11% de son portefeuille global de prêts.
Cette transaction effectuée en présence d’un panel de neuf assureurs privés de premier plan en Europe, vise à rehausser la notation moyenne de son portefeuille global de prêts avec pour objectif une influence positive sur son propre rating investment grade. Une étape importante qui marque le déploiement de la méthode « originate to distribute », adoptée par la Banque dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan stratégique Djoliba.

Lire aussi : [Au Cameroun : l’évacuation sanitaire du président de l’Assemblée nationale programmée)>https://www.linvestigateur.info/?Au-Cameroun-l-evacuation-sanitaire-du-president-de-l-Assemblee-nationale&var_mode=calcul]

Une ambition de l’institution financière qui souhaite, se positionner durablement sur le marché de l’assurance-crédit afin de l’utiliser comme outil de distribution et d’expositions de bilan, pour renforcer sa capacité de financement au bénéfice de ses Etats membres. Une stratégie de gestion de la BAOD, qui permet une économie de fonds propres prudentiels qui peuvent être redéployés dans le cadre de nouveaux financements.
Cette souscription d’assurance-crédit intervient après celle, contractée en juillet dernier par la banque. Selon les propos de son président Serge Ekué, elle avait permis de rehausser le profil de risque et celui des emprunteurs, afin de permettre, la levée des ressources aux meilleures conditions sur les marchés financiers pour la mise en œuvre du plan DJOLIBA. Mise en œuvre en 2021, il a pour ambition de financer 3.300 milliards FCFA de projets au profit des Etats membres de l’UEMOA au terme de ce plan en 2025.
Un programme qui, selon les informations de la banque, se poursuit, donnant lieu, aujourd’hui, au placement de la police « Portefeuille Souverain ».




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook