Actualité

Au Burkina, le parlement autorise et valide l’envoi de contingents militaires au Niger

L’investigateur 19/09/2023 à 20:29

Au Burkina, le projet de loi portant autorisation d’envoi d’un contingent militaire burkinabè au Niger, a été voté ce mardi 19 septembre 2023, par les députés de l’Assemblée législative de Transition (ALT) à l’unanimité.

Selon les dispositions de la nouvelle loi adoptée en présence du ministre en charge de la Défense nationale et d’autres membres du Gouvernement, la durée de la mission est de trois mois, renouvelable.
Ce mardi 19 septembre, à l’unanimité, les 71 députés de l’Assemblée législative de Transition (ALT), ont voté le projet de loi qui avait été adopté le 30 août dernier en conseil des ministres, lors d’une séance plénière.
Au total, quatre articles constituent la charpente de cette loi. L’article 1 porte sur l’autorisation de l’ALT donnée au Gouvernement burkinabè en vue de l’envoi du contingent militaire au Niger. L’Article 2 traite de la mission dévolue au contingent. Selon les dispositions de cet article, le contingent dont le nombre exact n’a pas été précisé aura pour mission d’ »apporter une assistance militaire en cas d’agression ou de déstabilisation armée extérieure contre le Niger ».

L’Article 3, lui, fixe la durée de la mission. Cette durée est de trois mois, renouvelable, à compter soit de la date effective d’envoi ou de la date du début de l’intervention de la CEDEAO. Il précise toutefois que toute prolongation au-delà de six mois doit être préalablement approuvée par l’Assemblée législative de Transition. L’article 4 porte sur la formule exécutoire et dit que cette loi sera exécutée comme loi de l’État, selon wakatsera.
Le déploiement d’un contingent militaire burkinabè au Niger « participera à la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso », selon le ministre en charge de la Défense nationale, le Colonel-Major Kassoum Coulibaly, qui a défendu cette loi.

Elle « permettra d’avoir un point d’appui en profondeur du Niger pouvant permettre au Burkina de lutter contre les terroristes qui se réfugient souvent dans ce pays voisin », a complété le ministre. A l’en croire, il s’agira d’une assistance et non d’un « déploiement des centaines ou milliers de combattants au Niger ».




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook