Bénin

Augmentation des salaires : colère de Kassa Mampo contre Talon et Akotègnon

L’investigateur 21/03/2023 à 11:22

Les fonctionnaires territoriaux ne jouissent pas, selon une déclaration du Secrétaire Général de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB), Kassa Mampo, de l’augmentation des salaires au Bénin.

Dans une déclaration en date du 20 mars 2023, le Secrétaire Général de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB), Kassa Mampo a dénoncé les anomalies observées au sein des mairies en ce qui concerne la revalorisation des salaires au Bénin.
En effet, en conseil des ministres tenu le mercredi 7 décembre 2022, l’augmentation des salaires des fonctionnaires a été annoncée par le gouvernement. Une mesure qui selon le gouvernement, devrait s’appliquer aux entreprises publiques et peut-être privées. Mais le constat, des mois après la décision, les agents territoriaux n’en jouissent pas encore.
« Dans le secteur public, nous avons déjà dénoncé le cas des cadres supérieurs qui ont des salaires supérieurs ou égaux à 500 000 F CFA qui n’ont eu que 3% de la revalorisation salariale du point indiciaire et celui des retraités qui se contentent des 2,4% des revalorisations salariales du point indiciaire. Nous pensons que les fonctionnaires territoriaux c’est-à-dire les agents des mairies étaient naturellement pris en compte puisqu’ils sont agents publics dont la gestion de la carrière est régie par la loi n°2015-18 portant statut général des agents publics. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ont bénéficié de la revalorisation du point indiciaire de 25% prévus par le décret 2011-505 du 16 août 2015 portant institution d’un coefficient de revalorisation des indices de traitement des agents de l’Etat », a-t-il expliqué. Plus loin, il déclare : « Les fonctionnaire territoriaux ont été scandalisés par le message porté par le communiqué du ministre de la décentralisation aux communes qui ont commencé par appliquer à juste titre la revalorisation des salaires de leurs agents. Le message demande aux Secrétaires Exécutifs des mairies qui ont commencé par payer les salaires revalorisés, de suspendre sous prétexte que cela se ferait sans aucune base juridique ».
Une situation qui non seulement insinue du « deux poids deux mesures », mais également exaspère les fonctionnaires territoriaux, selon Kassa Mampo qui appelle le gouvernement à faire diligence et à assumer ses responsabilités. « Le gouvernement devait accompagner toutes les mairies dans la mise en œuvres de la revalorisation des salaires des agents au lieu de chercher à tirer en arrière. S’il a des décrets à corriger pour le faire, il vaut mieux corriger ces décrets là, au lieu de demander d’arrêter le paiement car, ces agents-là, sont des agents du service public de l’Etat », rappelle Kassa Mampo.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook