Bénin

Barreau béninois : la succession à l’Ordre des avocats ouverte

L’investigateur 27/11/2021 à 13:11

Conformément aux dispositions communautaires notamment le Règlement N°05 adopté par les barreaux de l’espace Uemoa, l’article 11 stipule que le dauphin du Bâtonnier sortant doit être élu un an de la fin du mandat de ce dernier.

En effet, déférant à ces dispositions, les tractations pour la désignation du successeur de l’actuel Bâtonnier, Me Prospère Ahounou ont été lancées. Pour s’en convaincre, les avocats du barreau du Bénin sont invités le 18 décembre prochain à une Assemblée générale élective.

| Lire aussi : Criet : un ancien régisseur de la prison civile de Cotonou et 02 militaires libérés

Le successeur de Me Prospère Ahounou sera connu le 18 décembre prochain. Selon les informations de La voix de la justice, la bataille pour la conquête du pouvoir est lancée dans le rang des Avocats au Barreau du Bénin. Selon les textes, le successeur du Bâtonnier en exercice doit être désigné un an avant la fin du mandat en cours. C’est en respect de cette disposition, que le Bâtonnier a convoqué tous les Avocats régulièrement inscrits au tableau de l’ordre à une Assemblée Générale.

| Lire aussi : Marché de Kandi : des balles de pagne volées, les victimes dénoncent la mairie

La source informe que seulement, trois candidats sont dans la dance pour conquérir le pouvoir. Pour l’heure, on ignore les identités de ces personnes pressenties au poste.

| Lire aussi : Bénin : un enseignant cocufié tabasse son épouse et la charcutte à Dassa

Rappelons qu’après les trois ans non renouvelables passés au poste, l’ancien Bâtonnier, Me Yvon Détchénou avait cédé sa place à Me Prosper Ahounou élu le 5 janvier 2019 par ses confrères. La cérémonie officielle de passation des charges avait eu lieu à Golden Tulip hôtel de Cotonou, le 06 Janvier 2020, en présence du Garde des Sceaux, ministre béninois de la Justice, d’une forte délégation des Bâtonniers de l’espace Uemoa, de hauts magistrats de la Cour suprême, de représentants des Chambres des Notaires et des Huissiers puis des Avocats du Barreau du Bénin.

Rollis Houessou




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook