Actualité

Bénin : 04 constats se dégagent de la tournée de Talon, selon le Professeur Akpabli

L’investigateur 6/12/2020 à 18:05

Depuis son avènement au pouvoir le 6 avril 2016, Patrice Talon a été contre le populisme. De ce fait, les mauvaises langues ont tôt fait de le qualifier à tort de « président de Cotonou » ou « président de bureau ». Mais pour les esprits éveillés, cela pouvait se comprendre aisément.

En effet, pour le Professeur Octavianus Akpabli, « un homme de vision qui a hérité du Bénin en 2016, dans un état désastreux sur le plan de développement socio- économique ne pouvait que se consacrer aux projets inscrits dans son ambitieux Programme d’Actions du Gouvernement PAG ». Et, c’est visiblement l’option faite par Patrice Talon.

Pour tout bon observateur, le Chef de l’Etat s’est consacré plus de 4 ans et demi à une tâche immense. C’est avec fierté qu’il parle à ses compatriotes des différentes réalisations et reçoit avec humilité les doléances de ces derniers à l’heure du bilan.
Ceux qui le traitaient de tous les noms d’oiseau, ont oublié que Patrice Talon est un homme de méthode, de planification et bien ordonné qui n’aime que les résultats. Personne ne pouvait se douter qu’il planifiait une tournée d’évaluation et de contact avec son peuple.

Lire aussi : Coronavirus au Bénin : un nouveau décès, les chiffres actualisés

Depuis le 12 novembre 2020, le président Patrice Talon fait le tour du Bénin pour parler de développement et non de la politique. Une stratégie que salue l’universitaire qui voit en lui, « Un don divin historique » pour le Bénin.
Son premier constat, « Malgré le fait qu’on soit à quelques mois de la présidentielle et les suscitations de sa candidature, il n’a pas voulu parler d’un éventuel second mandat.

C’est la marque des Grands dirigeants qui ne s’attardent que sur l’essentiel : le travail et le résultat d’abord. »
L’autre constat tangible, le second est que cette tournée d’évaluation des réalisations est bien appréciée par la population qui ne manque pas de lui exprimer sa reconnaissance et son soutien total pour la rigueur avec laquelle le Bénin est enfin gouverné. Dans tous les départements, il a été accueilli dans une liesse populaire. Une ferveur qui démontre que les Béninois sont convaincus de ses réalisations.

« Vous voyez comment le Chef de l’Etat est accueilli ; cela montre que les Béninois avaient effectivement soif de voir leur président et Patrice Talon a choisi le bon moment (…) imaginez si c’est au début de son mandat qu’il se mettait à faire le tour du Bénin, qu’allait-il dire à ses compatriotes » ?, s’interroge le Professeur Akpabli Octavianus qui conclura que le Bénin n’a plus « affaire à un président démagogique » ; un 3ème constat.

Lire aussi : Présidentielle 2021 : trois candidats à départager chez les Fcbe ?

D’ailleurs pour qui suit cette tournée de près, à leur prise de parole dans les différentes localités, les populations et les maires ont exprimé ouvertement leur joie de recevoir le premier magistrat du pays. Un coup d’essai qui a été un véritable coup de maître. Cette tournée nationale, une première du président a été un succès franc, son 4ème constat. Sauf pour ceux qui ont l’habitude de tout peindre en noir.

En somme, le Professeur Octavianus AKPABLI, remercie le chef de l’Etat pour le don de soi et le sacrifice dont il fait preuve à la tête du Bénin d’une part, et le félicite pour les acquis d’autre part. Il décerne un satisfecit au gouvernement qui l’accompagne pour le travail abattu par chacun à la tête de son département. Il conclut en exhortant le peuple béninois à apporter un soutien sans faille au président de la République, car avec Patrice Talon, conclura-t-il, « le meilleur reste à venir ».



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook