Actualité

Bénin : A travers le signe « Troukpin Losso », le fâ révèle les problèmes à résoudre avant la célébration de Toffoxwé 2024

L’investigateur 16/04/2024 à 19:26

L’union sacrée des fils et filles, l’implication des têtes couronnées ainsi que des femmes sont, les mises aux points nécessaires à prendre en compte, cette année pour l’organisation réussie de la deuxième édition de la fête identitaire des ressortissants de la commune de Toffo dites Toffoxwé, selon le signe‘’Troukpin Losso’’ présenté par le Fâ.

Du signe principal ‘’Troukpin Losso’’ ou ‘’Tchosso Troukpin Zeso ‘’ aux signes secondaires ‘’Gbessa’’, sur les cauris et ‘’Fouka’’ sur les noirs gris, ce tableau présenté par l’art divinatoire n’est pas si mauvais en soi, mais permet de voir loin.
De l’explication du Président de l’Association des Dignitaires de Fâ et Tradithérapeutes (ADFaT), Responsable du collège des Boconons à la consultation, Dah Glèlè Milonon 2, vendredi dernier sur la Radio Sêdohoun, ce signe permet de tâter le présent, de voir dans le futur afin de savoir s’il faut lui donner plus de poids et dresser les choses à aménager.

Les boconons ont cherché à comprendre le pourquoi de ce signe, et, dans les détails, ils ont découvert que les rois de la commune de Toffo ne se sentent pas du tout impliqués dans cette fête de Toffoxwé et d’aller faire un retour envers ces derniers.

Une proposition aux rois

Selon Dah Glèlè Milonon 2, cette révélation de l’art divinatoire cache certainement des problèmes internes. Ceux-ci doivent être impérativement réglés avant l’organisation cette année, de Toffohwé pour un futur prometteur. « Chaque roi doit bénir cette fête, essayer de faire des offrandes à ses divinités ou ceux de son palais pour que cette fête soit belle », a-t-il préconisé.
A l’en croire, les prédictions du Fâ ne sont pas alarmantes mais révèlent des choses cachées. « Nous voulons prendre des conseils chez le Fâ pour savoir les comportements à adopter. Le Fâ doit nous indiquer les voies à suivre », a-t-il souligné.

Sur ce, le Président de l’ADFaT recommande aux membres du comité d’organisation de faire taire les querelles de personnes et de prendre beaucoup en considération les femmes de la commune, car dit-il, « ce sont elles qui vont rehausser la fête ». Et ce, malgré leur colère au travers du signe ‘’Troukpin Losso’’.
Pour ce qui est des sacrifices à faire sur le signe principal révélé par l’art oratoire, plusieurs divinités sont prises en compte afin d’apaiser les esprits et prôner l’union et l’amour des fils et filles de la commune de Toffo. Il s’agit du vodoun Sakpata de Sèhouè, Somado Tohossou, Tolègba et Hêviosso.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook