Actualité

Bénin. Agossa parle de l’échec du système partisan et livre les raisons

Maurelle HESSOU 10/03/2022 à 07:58

Dans un récent post sur sa page Facebook, Iréné Agossa président du parti Restaurer La Confiance (RLC) a donné sa position sur la question de la dépersonnalisation des partis politiques au Bénin. Pour l’ancien candidat aux élections présidentielles de 2021, Patrice Talon, Nicephore Soglo et à Boni Yayi doivent se retirer de l’arène politique.

"Qu’ils s’entendent et qu’ils se désengagent de la politique". Voici la seule solution pour réussir la dépersonnalisation des partis politiques au Bénin, selon Iréné Agossa. À l’en croire. " Si vous allez au village, et que vous parlez de UP et du BR, les gens vous disent que ce sont des partis de Talon. Ils parlent du parti de Yayi. Au temps de Kérékou et Soglo, soit tu es pour Kérékou ou pour Soglo. Si tu n’es pas pour Soglo, tu es pour Kérékou", pense Iréné Agossa qui veut insinuer que cette situation perpétue la dualité.

| Lire aussi : Bénin : 02 présumés cybercriminels en attente de l’appel d’un client arrêtés à 3 heures du matin

Selon le colistier de Kohoué, les réformes du système partisan initiées par le Président Patrice Talon dès son avènement au pouvoir, n’ont pas pu corriger le tir. C’est pourquoi l’acteur Politique estime que "Quand tu es chef au Bénin, tu ne peux plus conduire un parti politique. Tu ne peux plus te lier à un parti. Si nous comprenons ça, ça va marcher. Parce que le chef chez nous est adulé. Le chef chez nous dans notre culture, on le respecte. Quand le Chef vient tout le monde s’accroche", a-t-il soutenu sur l’émission de É-Télé diffusée sur sa page Facebook.

| Lire aussi : Bénin : un mineur enceinte une apprentie couturière et achète son silence à 500 f cfa

Plus loin dans son analyse, Iréné Agossa est allé jusqu’à proposer le départ des anciens présidents du Bénin de la politique. Pour lui, cela réglerait beaucoup de choses surtout afin de permettre aux partis politiques d’avoir une idéale fondée sur une idéologie." Nous avons souhaité, nous dans notre vision que les présidents Soglo et Talon s’entendent et ramènent le président Yayi et qu’ils s’entendent. Et première chose, qu’ils se désengagent de la politique", a-t-il proposé.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook