Actualités

Bénin : Ce qui bloque le reversement des AME en agent contractuel

Deo Gratias HOUNKPATIN 21/03/2024 à 21:23

Ce mercredi 20 mars 2024, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a été interrogé sur le reversement annoncé des Aspirants au Métier d’Enseignant (AME) en Agent Contractuel de Droit Public de l’État (ACDPE) et qui tarde à être une réalité. Comme réponse, il a laissé entendre que les modalités sont toujours en cours d’analyse.

Le gouvernement de Patrice Talon tient à honorer sa promesse envers la AME selon son porte-parole. Ce dernier a confié aux journalistes à Parakou que « l’ambition du gouvernement demeure » pour le reversement de cette catégorie d’enseignants en service dans les écoles et collèges du Bénin. « C’est une question de temps ». « Nous avons décidé de les reverser. Les modalités sont en cours d’analyse pour voir quel va être le meilleur moyen d’y arriver », a-t-il dit.

A en croire les explications de Wilfried Léandre Houngbédji, le reversement des plus de 30 000 AME aura un impact dans l’ordre de la centaine de milliards F CFA sur le budget de l’État. « Est-ce que nous serons en capacité du jour au lendemain de supporter cet impact ? », a-t-il lancé avant d’ajouter qu’il « va être compliqué de décider du jour au lendemain de reverser les 30 000 AME en agent contractuel ».

Les réflexions sont donc en cours pour situer les AME sur les conditions du reversement. « Est-ce que ça va être progressif en tenant compte de quel critère ? On le fera savoir. Et nos frères et sœurs AME seront informés de comment ça va se passer », a dit le porte-parole du gouvernement. En attendant, le dernier conseil des ministres a décidé de faire passer de 11 à 12 mois le contrat de travail des Aspirants au Métier d’Enseignant et de leur accorder une prime de 20 000 F CFA le mois et par tête pour service d’intérêt national.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook