Actualités

Bénin : l’ODHP exige la libération immédiate des 33 vendeurs arrêtés et sanction pour la police

L’investigateur 17/04/2023 à 13:18

C’est à travers un communiqué que l’Organisation pour la Défense des Droits de l’Homme et des Peuples (ODHP) a exprimé son mécontentement après l’arrestation des vendeurs et revendeurs au marché Dantokpa.

L’Organisation pour la Défense des Droits de l’Homme et des Peuples (ODHP) a exprimé son ras-le-bol face à l’arrestation des vendeurs et revendeurs au marché Dantokpa. Elle a de ce pas, rappelé à l’ensemble que ces vendeurs et vendeuses ont droit à la protection de leur vie et de leurs marchandises afin de continuer à gagner leur pain quotidien. Face aux violences dont ils ont été victimes, l’organisation estime que ceci est « inacceptables, surtout pour des personnes qui tentent de subvenir aux besoins de leur famille » selon Les pharaons. Elle ordonne également que les auteurs de ces ordres inhumains et leurs exécutants soient jugés et sanctionnés à la hauteur de leurs forfaits. Selon l’organisation, il est nécessaire de mettre fin à la persécution des pauvres revendeurs et revendeuses et de leur offrir des alternatives pour leur gagne-pain.

Lire aussi : [Bénin : colère de Thérèse Waounwa contre la police républicaine pour cette raison->https://www.linvestigateur.info/?Benin-colere-de-Therese-Waounwa-contre-la-police-republicaine-pour-cette-raison&var_mode=calcul

L’ODHP accuse le gouvernement d’être à la base des conditions précaires des vendeurs et vendeuses. Elle a mis accent sur les déguerpissements cruels organisés en juin 2018 avant de rappeler au gouvernement qu’il doit prendre ses responsabilités afin que des solutions durables soient trouvées aux plus déshérités. Et donc, la libération immédiate et sans condition des revendeuses et revendeurs arrêtés et/ou envoyés en prison, ainsi que la restitution de leurs marchandises, est une première étape vers la justice pour ces personnes qui se tuent au soleil, sous la pluie pour leur survie et celle de leur famille dans la ville de Cotonou.
En effet, le samedi 8 avril 2023, une quarantaine de vendeurs à la sauvette, c’est-à-dire des hommes et des femmes ont été arrêtés au marché de Dantokpa de Cotonou. Poursuivis pour non autorisation de vente sur les voies publiques, ils ont été déposés au Commissariat spécial de Dantokpa. Après leur audition au tribunal de première instance de Cotonou, ils ont été placés sous mandat de dépôt à la prison civile de Cotonou par le Procureur Jules AHOGA. De même leurs produits ont été confisqués par les forces de l’ordre.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook