Actualité
Bénin : la Criet condamne un ressortissant des Pays-Bas à 15 ans de prison ferme

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), a condamné un ressortissant néerlandais, à quinze (15) ans de prison ferme. Il est poursuivi pour trafic international de cocaïne et a été arrêté en février 2023 à l’aéroport de Cotonou. Ce 30 mai 2023, son procès a connu son verdict.
Sol Jeffrey, un ressortissant des Pays-Bas, poursuivi par la Criet pour trafic international de drogue connaît désormais sa peine. Placé en détention préventive depuis le mercredi 15 février 2023 par la Criet, il a été condamné ce mardi 30 mai à 15 ans de prison ferme.
Lors de sa décision rendue en effet, la Cour a suivi intégralement la réquisition du procureur qui avait réclamé sa condamnation à 15 ans de prison ferme, selon Libre Express. Il a été arrêté par les services de police de l’aéroport international Bernardin Gantin de Cotonou en possession d’un sac à main contenant de la cocaïne dissimulée dans des paquets de chocolats, à en croire le parquet spécial de la Criet.
Pour le prévenu, présenté à l’audience du mardi 18 avril, il était à Cotonou après sa rencontre sur internet avec une femme présentée comme une fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères du Royaume-Uni pour signer des papiers aux fins de bénéficier d’un héritage.
Lire aussi : Bénin : un burkinabè arrêté pour approvisionnement présumé des djihadistes en carburant à Matéri
Pour la défense assurée par Me Nadine Dossou Sakponou, la clémence de la Cour a été sollicitée. Car, dans sa plaidoirie, elle a laissé entendre que son client souffrait de troubles psychopathiques, notamment de la schizophrénie. Une information qu’elle a eue du médecin personnel de son client.
Mieux, elle a souhaité que son client soit extradé vers les Pays-Bas au cas où il serait condamné. Et, l’avocate a déjà formulé cette demande d’extradition auprès de l’Ambassade des Pays-Bas à Cotonou.
Société
-
Bénin : les retombées et les regrets de la rencontre entre Talon et Les Démocrates pour l’opposition
28/11/2023 à 07:45Au bout des discussions qui ont duré environ quatre heures de temps, le président Patrice Talon a donné son accord pour un audit de la liste (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : réaction dans le secteur de la justice à l’augmentation des salaires
L’augmentation des salaires au Bénin est l’un des sujets qui défraient la chronique. Si dans (...)
-
OHADA : les églises et mosquées obligées d’avoir une compatibilité à partir de cette date
Les églises et les mosquées des pays membres de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique (...)
-
Bénin : une bonne nouvelle pour les fidèles de l’église du christianisme céleste
Après l’annulation de quelques éditions en raison de la pandémie de la Covid 19, l’Eglise du (...)