Bénin

Bénin : la libération des prisonniers et le retour des exilés évoqués lors de la rencontre entre Soglo et Mètognon

L’investigateur 29/11/2022 à 21:25

Loin de son pays depuis 2016, le richissime homme d’affaires, Sébastien Ajavon demeure dans la mémoire de certains de ses compatriotes. La preuve, en visite le lundi 28 novembre 2022, à la résidence de l’ancien président, Nicéphore Soglo, le syndicaliste Laurent Mètognon a évoqué le cas du magnat de la volaille et de plusieurs autres béninois vivant en exil.

Poursuivi dans deux affaires distinctes par la justice de son pays, Sébastien Ajavon vit en exil depuis plus de 5 ans. Et, pour certains, il est normal que son cas et celui d’autres béninois en exil soit plaidé auprès des dirigeants pour qu’ils reviennent au pays. C’est dans ce schéma que se place Laurent Mètognon qui l’a évoqué lors de sa visite à l’ancien maire de Cotonou hier.
Pour le syndicaliste, l’ancien président Nicéphore Soglo qui a multiplié les contacts avec le président de la République, Patrice Talon ces derniers temps doit poursuivre son combat, celui de la libération d’autres prisonniers qui croupissent en prison dans l’anonymat total. « J’ai plaidé le cas des exilés en 2017 avant mon arrestation », a déclaré Laurent Mètognon qui par la suite a fait une suggestion : celle de leur retour au bercail.

| Lire aussi : Soglo : l’ancien président reçoit Laurent Mètognon après sa sortie de prison

« On s’est battu au temps de Boni Yayi pour que des exilés de cette époque reviennent » a-t-il déclaré avant de renchérir qu’il y a certains à qui il disait « qu’ils vont revenir un jour au pays ». Nous allons poursuivre cette bataille, soutient l’ancien président du Conseil d’administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Mais, « je demande au président Nicéphore Soglo de continuer sa médiation et de plaider pour que les exilés reviennent », a-t-il plaidé.
Pour conclure il a souhaité la tenue des états généraux, ‘’pas pour prendre un pouvoir à quelqu’un’’ mais pour que les Béninois se parlent et s’entendent sur le minimum qu’on doit faire ensemble.
Rappelons que Laurent Mètognon en personne a été condamné à 05 ans dans une affaire de pot-de-vin et n’est sorti de prison que le 23 novembre dernier.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook