Société

Soumaïla Yaya Directeur général de la police républicaine (DGPR), a tenu mardi 3 décembre 2024, à Parakou, une rencontre avec les chefs d’unités de police du Borgou. À l’occasion, il a réagi à l’interdiction d’une réunion des membres du parti "Les Démocrates". C’était le dimanche 1er décembre 2024 dans l’arrondissement de Ouénou, commune de N’dali.

Pour le patron de la police républicaine, il n’est pas question de procéder à un traitement différentiel à l’égard d’un parti politique, selon Fraternité Fm qui rapporte l’information. Soumaïla Yaya a rappelé à ses collaborateurs que l’impartialité et la neutralité doivent être de mise dans l’institution policière. « Ce que nous sommes pour UP-R, BR, c’est ce que nous sommes pour "Les Démocrates" », a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs, insisté sur l’importance du respect des règles en matière de gestion des manifestations publiques. En effet, il a rappelé aux commissaires de police, leur rôle dans le processus d’autorisation ou de non-autorisation de réunions ou de manifestations.

Lire aussi : [Au Bénin:Les Démocrates accusent la police de blocage politique à N’Dali))>https://www.linvestigateur.bj/?Au-Benin-Les-Democrates-accusent-la-police-de-blocage-politique-a-N-Dali&var_mode=calcul]

Cette réaction du DGPR fait suite à un communiqué du Parti “Les Démocrates” dans lequel la formation politique dirigée par l’ancien président, Boni Yayi soupçonne les éléments de la police républicaine d’être aux ordres d’une seule chapelle politique.

Le parti de Boni Yayi avait également promis de prendre toutes les dispositions pour traduire le Commissaire de police de l’arrondissement de Ouénou et tous ses complices pour cet acte « extrêmement grave commis ce dimanche 1er décembre 2024 sur les populations qui voulaient simplement s’informer ».

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.