Bénin

Bénin : le Projet SWEDD échange avec les leaders religieux et les élus locaux à Cotonou

L’investigateur 21/12/2021 à 15:24

En collaboration avec le projet SWEDD, le Centre de Promotion Sociale de Sainte Cécile a organisé une rencontre d’échanges avec les leaders religieux et les élus locaux le lundi 20 décembre 2021. Objectif ; faire d’eux, des vecteurs de transmission aux fins de mieux sensibiliser les jeunes filles défavorisées à faire face aux challenges de la vie.

Aider les jeunes filles défavorisées de la tranche d’âge de 10-14 ; 15-19 ; et 20-24 à faire face aux défis de leur vie, constitue entre autres, les objectifs visés par le projet SWEDD dont le rôle fondamental est d’aider par ailleurs, les Etats membres à maîtriser leur démographie. En effet, dans le cadre de l’accomplissement de cette noble mission, le projet SWEDD en collaboration avec le Centre de Promotion Sociale de Sainte Cécile, a tenu une rencontre hier avec des élus locaux de Cotonou et des leaders religieux. C’était l’occasion pour les organisateurs de présenter non seulement le projet à leurs interlocuteurs au cours de la séance, mais également leur faire part de leur mission en tant que vecteurs de transmission auprès des cibles visées pour l’atteinte des objectifs.
Selon Rodrigue Sahgui, Chef du Centre de Promotion Sociale Sainte Cécile, les statistiques montrent que « 2 à 3 filles sur 10 se marient respectivement avant 15 ou 18 ans ; 3% d’une tranche d’âge de 10 ans à 17ans, en union libre ; et 20% des filles de 15 à 19 ans activement reproductives ». « C’est donc l’ensemble de ces constats qui ont amené ce projet à vouloir prendre des initiatives », a-t-il laissé entendre.

| Lire aussi : Kérékou : 02 enfants de l’ancien président reçus dans l’ordre national

| Lire aussi : Bénin Airlines : l’État révèle ses ambitions pour le transport aérien à travers son actionnariat

| Lire aussi : Houngbédji : le président du Prd critiqué pour (02) raisons après la tenue du congrès du parti

En gros, il s’agit aussi d’un projet dont la finalité consistera à former à travers des espaces sûrs, c’est-à-dire des lieux appropriés, la cible visée pour qu’elle puisse remédier aux risques encourus, via la formation des jeunes filles pour l’atteinte des canaux de prestation de services formels tels que les écoles et les services de santé. Une fois les espaces ciblés, à en croire Rodrigue Sahgui, ces adolescentes et jeunes filles défavorisées seront formées à travers plusieurs séances modulaires d’éducations non-formelles, dirigées par les Mentors.
Sidérés par le projet, les participants y ont montré tout leur engouement. Tel est le cas de David Hounsa Sodédji, Chef quartier de Djidjè Aïtchedji dans le 6è arrondissement de Cotonou qui a apprécié la mise en place du projet SWEDD.
Pour lui, cela permettra aux leaders religieux et élus locaux de participer à la sensibilisation des femmes sur la démographie, compte tenu de la situation qui prévaut, a-t-il ajouté.
Rappelons que le projet SWEDD a été mis en place le 13 décembre 2019 pour une durée de quatre ans.

Maurelle Hessou




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook