Actualité

Bénin : le maire Fagbémon de Bantè promet la lumière sur l’affaire ‘’projet de centrale photovoltaïque’’

L’investigateur 7/07/2023 à 08:44

Une affaire liée à un projet dit « centrale photovoltaïque » alimente actuellement la polémique dans la commune de Bantè. Au demeurant, la commune d’Amay et l’Union des villes et communes de Wallonie (Uvcw), partenaires financiers de celle de Bantè demandent la lumière sur le projet d’installation d’une mini-centrale solaire à la mairie, parce que cela tarde à voir le jour. Mais la première autorité, le maire Comlan Fagbémon rassure.

En effet, d’un coût de 69 148 170 francs, le projet devrait être clôturé depuis 2022, mais le hic est que la centrale photovoltaïque n’a toujours pas été installée. Cela suppose en toute évidence que le projet a du plomb dans l’aile. Une source contactée par l’Investigateur a laissé entendre qu’effectivement, le projet rencontre quelques difficultés. Ce qui a fait le lit aux commentaires dans tous les sens et l’ennemi à abattre, est devenu le maire Comlan Fagbémon pourtant totalement innocent. Aminé d’un esprit de développeur, le maire Comlan Fagbémon a toujours agi pour « l’intérêt de sa population », rassure notre source. D’ailleurs, dans le cadre du projet, « il est l’une des victimes du non-aboutissement », parce que l’électrification devrait prendre en compte sa résidence personnelle.

Lire aussi : Cour constitutionnelle : le recours contre les députés de l’opposition renvoyé devant la 1ère chambre de mise en état

Il s’agit d’un projet inconnu de la première autorité car, c’est « le message des partenaires qui a attiré son attention sur ce dossier pour lequel il est accusé à tort ». Pour faire la lumière dessus, le maire promet se battre pour que la commune ne perde pas un si fructueux partenariat. C’est pour cela qu’il appelle au calme afin que tout soit tiré au clair. Pour preuve, il a tenu des séances à propos avec des présumés mis en cause.
Dans un courrier en date du 20 juin 2023, les partenaires qui attendent la réalisation du projet ont manifesté leur colère. Mais d’ici quelques semaines, tout sera tiré au clair parce que le maire a pris des engagements dans ce sens.
Pour rappel, le dossier concerne la phase 2017-2021 du Programme de Coopération Communale au cours de laquelle il a été acquis au profit de la mairie de Bantè, un système d’approvisionnement énergétique photovoltaïque auprès de la société Brothers Project Company. Mais après l’acquisition en 2021 grâce aux efforts des partenaires, la centrale n’est pas encore installée.
A suivre ...



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook