Actualité

Bénin : le recours contre la désignation du Professeur Dandi Gnamou au rôle à la cour constitutionnelle ce mardi

L’investigateur 20/06/2023 à 10:23

Les sages de la Cour constitutionnelle examinent ce mardi, 20 juin 2023, le recours du député Michel Sodjinou de l’opposition contre la désignation du Professeur Dandi Gnamou qui siège en leur sein.

Désignée au même titre que Dorothée Sossa, désormais président de la Cour constitutionnelle, Michel Adjaka, Aléya Gouda Bako, Vincent Acakpo, Nicolas Assogba et Mathieu Adjovi, pour siéger à la Cour constitutionnelle 7è mandature, le Professeur Dandi Gnamou est visée par un recours inscrit au rôle ce mardi. Dans sa requête en effet, le député du parti Les Démocrates, Michel Sodjinou remet en cause « l’intégrité de sa personne » pour siéger à la Cour constitutionnelle.

Lire aussi : Bénin : Plus de sit-in de mécontentement de l’opposition après les désignations à la Cour constitutionnelle)

Pour l’élu de la 19è circonscription électorale, « sa désignation ne cadre pas » avec ce que prévoit la Constitution Béninoise en son article 115 alinéa 2 qui stipule : "Pour être membre de la Cour Constitutionnelle, en dehors de la compétence professionnelle il faut jouir d’une bonne moralité et d’une bonne probité". Pour le député plaignant, le Professeur Dandi Gnamou ne pourrait pas en vertu de l’article plus haut cité, siéger. Elle ne jouirait pas d’une probité, selon le parlementaire. Le député est allé plus loin en évoquant les déboires que le Professeur a connus au niveau du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES).



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook