Actualité
Bénin : le recours contre la désignation du Professeur Dandi Gnamou au rôle à la cour constitutionnelle ce mardi
Les sages de la Cour constitutionnelle examinent ce mardi, 20 juin 2023, le recours du député Michel Sodjinou de l’opposition contre la désignation du Professeur Dandi Gnamou qui siège en leur sein.
Désignée au même titre que Dorothée Sossa, désormais président de la Cour constitutionnelle, Michel Adjaka, Aléya Gouda Bako, Vincent Acakpo, Nicolas Assogba et Mathieu Adjovi, pour siéger à la Cour constitutionnelle 7è mandature, le Professeur Dandi Gnamou est visée par un recours inscrit au rôle ce mardi. Dans sa requête en effet, le député du parti Les Démocrates, Michel Sodjinou remet en cause « l’intégrité de sa personne » pour siéger à la Cour constitutionnelle.
Lire aussi : Bénin : Plus de sit-in de mécontentement de l’opposition après les désignations à la Cour constitutionnelle)
Pour l’élu de la 19è circonscription électorale, « sa désignation ne cadre pas » avec ce que prévoit la Constitution Béninoise en son article 115 alinéa 2 qui stipule : "Pour être membre de la Cour Constitutionnelle, en dehors de la compétence professionnelle il faut jouir d’une bonne moralité et d’une bonne probité". Pour le député plaignant, le Professeur Dandi Gnamou ne pourrait pas en vertu de l’article plus haut cité, siéger. Elle ne jouirait pas d’une probité, selon le parlementaire. Le député est allé plus loin en évoquant les déboires que le Professeur a connus au niveau du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES).
Société
-
Affaire détournement à la DGI : 30 ans de prison requis contre Carlos Adohouannon
23/01/2025 à 15:19Au 4è jour du procès de 𝗹’𝗮𝗳𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 relative à la 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗮𝗿𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝟰 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗮𝗿𝗱𝘀 𝗱𝗲 𝗙𝗖𝗙𝗔 𝗮̀ 𝗹𝗮 Direction générale des impôts (𝗗𝗚𝗜), le ministère public (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Talon : voici cette confidence sur la réaction officielle du président au drame de Dassa
Reçu par des journalistes sur la station radio planète ce mardi 07 février, le porte-parole du (…)
-
Crise au Niger : voici ce que doit faire le Bénin selon la Conférence Épiscopale
A travers d’une déclaration publiée ce vendredi 11 août 2023, la Conférence Épiscopale du Bénin (…)
-
Bénin : recrutement de 1600 agents contractuels au profit du ministère de la santé
Réuni en conseil des ministres ce mercredi 24 mars 2021, le gouvernement a pris des mesures et (…)