Actualité
Bénin : les confidences d’un détenu gracié le 2 août, après 1213 jours en prison
Gracié le 2 Août 2024 par le président de la République Patrice Talon, un des vingt-sept (27) détenus interpellés en 2021, dans le cadre des violences électorales, se confie. Bien que libre de ses mouvements désormais, Latif Zibo, âgé de 35 ans, ne se sent pas en joie. Et pour cause !
Acteur politique et titulaire d’une licence en relations internationales, Latif Zibo souhaite reprendre avec le cours normal de sa vie. Surtout, entreprendre ses projets personnels après sa libération a-t-il confié à bip radio.
La surprise avant sa libération
« J’étais en train de prier quand aussitôt terminer, un ami, codétenu qui partage le même bâtiment avec moi, m’a dit qu’un ami à lui, l’appelé », a-t-il avoué. Par surprise, on lui a annoncé qu’il est sur la liste de ceux qui ont été graciés par le président de la République, a-t-il complété. Par confirmation en effet, il a été libéré le samedi 3 Août, juste au lendemain de la publication de la liste des prisonniers graciés. « On m’a sorti dans la soirée du samedi 3 août et il y avait parmi ceux qui m’attendaient, des parents, des amis, et aussi le vice-président de « notre parti LD », a-t-il renchéri.
Son regret malgré la libération
« Pour avoir passé 1213 jours de privation de liberté avec d’éminentes personnalités comme le Professeur Joël Aïvo, l’ancienne ministre Reckya Madougou, et tous les autres (NDLR ceux qui sont encore détenus), que j’ai laissés derrière moi, sachant qu’ils sont toujours en prison, j’ai des pincements au cœur, sachant que je sors, mais eux ils restent. C’est pas facile », regrette-t-il. « Normalement, je devrais être en joie, mais qu’une partie sorte et que l’autre reste, mettez-vous à ma place et vous saurez le sentiment réel que j’éprouve. », se désole M. Zibo.
Il faut rappeler que le vendredi 2 Août dernier, c’est-à-dire le lendemain de la célébration de la fête du 1er Août, plus de 400 prisonniers ont été graciés par le Chef de l’Etat Patrice Talon. Dans le lot, il y a 27 déténus dont M. Zibo interpellés en 2021, dans le cadre des violences électorales.
Société
-
Accident mortel à Vodjè : un enfant tué et plusieurs blessés après la collision d’un poids lourd
14/09/2024 à 18:24Un grave accident de circulation s’est produit dans la soirée du vendredi 13 septembre 2024 à Vodjè, un quartier de Cotonou. Un poids lourd a (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Commune de Dogbo : consensus du conseil communal autour du maire Agossou
Sous le leadership du maire de la Commune de Dogbo, Magloire Agossou, la troisième session (...)
-
Diplomatie : Corine Brunet nommée ambassadeur du Bénin près la France
Le gouvernement a procédé à la nomination d’un nouveau représentant diplomatique en France ce (...)
-
Accord entre le « Laboratoire GBE » et l’hôpital St Camille de Ouagadougou
La célébration du 18ème anniversaire de Vita Iron du phytothérapeute Raphaël Yao Tchidimè à la (...)