Actualités

Bénin : licenciement collectif de plus de 200 agents à la SUCOBE

L’investigateur 19/04/2023 à 17:53

Les travailleurs de la Sucrerie de Complant du Bénin (SUCOBE) sont à la porte du chômage. Le Directeur Général de la société, le chinois Su Xiao Hong les a informés depuis le 14 mars par courrier d’un licenciement économique et collectif à partir du 07 mai 2023.

Le contrat de location-gérance qui lie la société aux Etats béninois et nigérian propriétaires de ladite usine prend fin à cette date. La décision de licenciement collectif est irréversible selon une source syndicale cité par la Nouvelle Tribune. Il a expliqué que la SUCOBE a signé un contrat de 20 ans avec le Bénin et le Nigéria qui détiennent les 100% des actions de la société. A l’approche de la fin de ce contrat, aucun nouveau contrat n’a été signé entre les différentes parties. Et cela ne sera pas possible avant le 07 mai.

Lire aussi : Bénin : Edouard Dahomé, voici le parcours du Secrétariat d’État à l’Énergie

En effet, le Nigéria qui détient 70% des actions ne pourra pas participer, aux côtés du Bénin à des négociations pour un renouvellement du contrat avec la SUCOBE ou la signature de contrat avec autre société. Cette situation est liée à la période de transition politique que traverse le pays. Bola Tinubu, successeur de Muhammadu Buhari va prêter serment le 29 mai 2023 soit plus de trois semaines après la fin du contrat en cours. Et il doit prendre le temps de former son gouvernement.

Lire aussi : Bénin : un Directeur intérimaire à la tête du COUS-Ac pour 03 semaines

Ces ministres vont nommer leurs collaborateurs et mettre en marche la nouvelle administration politique nigériane avant de prendre connaissance du dossier et mener les premières actions. Tous ceci devrait prendre plusieurs mois voir près d’un an. Ne voulant pas travailler dans l’informel en espérant un possible renouvellement de contrat, la SUCOBE a décidé après avis et accord du gouvernement de mettre fin aux contrats de ses 209 agents.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook