Actualité

Bénin : mouvement d’humeur au CNHU, les travailleurs en colère

L’investigateur 21/11/2023 à 09:37

Une manifestation pacifique a cours actuellement au Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU/HKM), de Cotonou. Les travailleurs dénoncent la non-augmentation de leurs salaires.

Il y a actuellement au Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU/HKM), un mouvement d’humeur des travailleurs. En cause, la non-augmentation de leurs salaires.
En décembre 2022, le gouvernement béninois avait décidé d’augmenter le Smig de 30% et de revaloriser les salaires des fonctionnaires de l’administration publique par catégorie. La décision a été annoncée mercredi 7 décembre au terme du conseil des ministres. Plus tard, elle sera mise en application sauf qu’au CNHU/HKM, c’est pas encore le cas.
Selon les informations de bip radio le Secrétaire général, M. Gilles Djossou du syndicat des travailleurs de ce centre hospitalier contacté, a laissé entendre que le mouvement d’humeur, en cours actuellement à cause de la non-augmentation des salaires des travailleurs, sera poursuivi jusqu’à satisfaction de leur revendication. De manière précise, « "il n’y aura pas de cessation de travail", a-t-il rappelé, mais les travailleurs se rendront sur leur lieu de travail avec des banderoles rouges au front ».

Lire aussi : [Bénin : déploiement des AME pour la mise en œuvre du Programme Spécial de Pré-Insertion dans l’Enseignement (PSPIE))>https://www.linvestigateur.info/?Benin-deploiement-des-AME-pour-la-mise-en-oeuvre-du-Programme-Special-de-Pre&var_mode=calcul]

Ce à quoi les salaires devraient ressembler

Le Smig (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti) est passé de 40 000 à 52 000 francs CFA à compter du 1er janvier 2023, soit 30% d’augmentation.
« Tout le monde est concerné, le gouvernement a relevé le point d’indice et procédé à des échelles d’augmentation par métiers. Les petits salaires ont obtenu les hausses les plus conséquentes. Ainsi, un chauffeur de l’administration bénéficiera en début de carrière d’une hausse de 66%, la sage-femme d’une revalorisation de 51 à 29% de son revenu actuel, le médecin entre 11 et 10%, l’instituteur entre 34 et 12 %. Les policiers, les militaires, les enseignants, les retraités en profitent aussi. », avait précisé le conseil des ministres.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook