Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en 5 juillet 2025Société
Un faux Jésus russe condamné à 12 (…) 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nomination 5 juillet 2025Société
BEPC session de juin 2025 : le taux (…) 5 juillet 2025Société
Le feuilleton « Réckya Madougou » ne fait que commencer. Après le passage de l’ancienne ministre devant le juge d’instruction ce 17 juin, ses avocats ont répliqué à travers une plainte pour détention arbitraire de leur cliente.
Selon les informations, la plainte formulée par le Conseil de l’ancienne conseillère spéciale, chargée de la microfinance du président togolais Faure Gnasingbé, a été déposée ce lundi 21 juin 2021 auprès des autorités judiciaires béninoises.
Le collège d’avocats a expliqué avoir déposé une plainte en bonne et due forme. Selon l’information rapportée par RFI, il s’agit d’une plainte qui vise à dénoncer des faits dont l’opposante serait victime.
Lire aussi : Révélations : quand Réckya Madougou a mis à genoux, le Groupe Kassav |
Pour Maître Antoine Vey, la plainte vise principalement « une arrestation qui est complètement arbitraire et qui confine à la séquestration ». L’avocat français déclare que les charges notifiées à sa cliente sont absurdes. « Elle s’est vu notifier des charges qui sont absurdes, de terrorisme et de mise en danger de l’État, qui ne reposent sur absolument aucun élément concret, puisque maintenant, nous avons pu avoir accès au pseudo-dossier, qui a été construit uniquement pour (l’)évincer, comme cela a déjà été le cas pour d’autres personnes », a-t-il avancé.
Lire aussi : Criet : diverses fortunes pour les auteurs impliqués dans l’affaire ‘’faux enlèvement’’ |
Pourtant selon les déclarations de Mario Mètonou, procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), la candidate recalée pour l’élection d’avril dernier est visée par la justice pour « association de malfaiteurs et financement du terrorisme ».
Lire aussi : Littoral : le Préfet Orounla clarifie son arrêté à polémique et tente de nuancer |
En prison depuis plus de trois mois, Réckya Madougou a été entendue par le juge d’instruction ce jeudi 17 juin en présence de ses avocats. Et, selon les informations reçues par rapport à son audition, elle a tout simplement plaidé non coupable.
Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en ligne, voici les différentes étapes (…) 5 juillet 2025Société
BEPC session de juin 2025 : le taux de réussite au plan national dévoilé 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nominations dans l’Archidiocèse de Cotonou au (…) 5 juillet 2025Société
Un faux Jésus russe condamné à 12 ans de prison pour avoir manipulé et ruiné (…) 5 juillet 2025Société
Carnet noir : décès du journaliste Adam Kadri de la radio communautaire Tuko (…) 4 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.