Actualités

Bénin : un ancien militaire condamné à 10 ans de prison ferme par la CRIET

L’investigateur 4/12/2023 à 21:18

Ce lundi 04 décembre, la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a condamné un ancien militaire à dix (10) ans de prison ferme, dans une affaire d’évasion de la prison civile de Missérété.

Le prévenu est un agent des forces armées béninoises, radié depuis 2015. Selon les faits, il a été placé en détention à la prison civile de Cotonou en 2019, dans un dossier d’atteinte à la sûreté de l’État. Le 24 octobre 2020, il a été transféré à la prison civile de Missérété. Mais dans la nuit du 24 au 25 octobre, il s’est évadé de la prison. Il a été rattrapé dans sa fuite à Lomé, la capitale togolaise puis extradé au Bénin.

Lire aussi : [Criet  : militaire et commissaire de police s’expliquent à la barre sur une affaire 17 millions FCFA)>https://www.linvestigateur.info/?Criet-militaire-et-commissaire-de-police-s-expliquent-a-la-barre-sur-une&var_mode=calcul]

A la barre, cet ancien militaire a reconnu les faits. Il fait savoir que le jour de son transfert de la prison civile de Cotonou pour celle de Missérété, les gardes pénitentiaires l’auraient empêché de prendre ses affaires. Il a dit avoir pensé qu’il allait donc être abattu et n’aurait pas à rester longtemps à son nouveau lieu de détention. C’est en raison de cette crainte pour sa vie qu’il s’est évadé de la prison civile de Missérété.

A l’audience du 06 novembre, le ministère public avait requis à son encontre, une peine de cinq (5) ans de prison ferme et 1,2 millions de FCFA d’amende. Mais dans son verdict, ce lundi, le juge en charge du dossier a eu la main lourde. Il a condamné le prévenu à 10 ans de prison ferme. Selon Libre Express, cet ancien militaire a entre-temps, obtenu un non-lieu dans le dossier d’atteinte contre la sûreté de l’État.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook