Actualité

Bénin : un féticheur condamné à 7 ans de prison et 238 millions FCFA d’amende (les faits)

L’investigateur 5/02/2024 à 11:50

Un policier impliqué dans une affaire d’escroquerie mettant en cause, un féticheur et un gaymen, a été relaxé au bénéfice du doute par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), contrairement à ses deux coaccusés qui eux, ont été condamnés à sept (07) ans de prison ferme et doivent par ailleurs payer une lourde amende.

Quatre personnes poursuivies pour escroquerie via internet ont connu leur sort ce lundi 5 février à la CRIET. Il s’agit d’un gayman, d’un féticheur et son épouse sans oublier un fonctionnaire de la police républicaine en fonction au commissariat d’Abomey-Calavi. Le féticheur est poursuivi pour avoir vidé les comptes bancaires d’environ 160 millions FCFA d’une martiniquaise qui selon les informations de libre express, l’a adopté comme père spirituel alors qu’elle est la cliente du gayman. Il faut dire que c’est le gayman qui a porté plainte contre le féticheur qui a fini par abuser de sa cliente.

Lire aussi : [Bénin  : Prison réclamée pour cet internaute pour avoir insulté l’ex-ministre Aboubacar Yaya dans un audio de 18 minutes)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-Prison-reclamee-pour-cet-internaute-pour-avoir-insulte-l-ex-ministre&var_mode=calcul]

Dans ce dossier à rebondissement sans doute, ce lundi, la Criet a prononcé une relaxe de l’agent de la police républicaine autrefois poursuivi pour abus de fonction. Le gayman a été dispensé des poursuites liées au blanchiment de capitaux, mais est accusé d’escroquerie via internet tout comme le féticheur. Au terme du verdict, le gayman est condamné à 7 ans de prison et 02 millions FCFA d’amende.
Mais le féticheur par contre est condamné à 7 ans de prison et une amende de 238 millions FCFA pour blanchiment de capitaux et escroquerie via internet. L’épouse du féticheur elle est condamnée à 3 ans de prison et 238 millions FCFA d’amende. En prison depuis le 19 mai 2023, ils retournent tous en prison à l’exception du flic qui doit remplir les formalités nécessaires aux fins de recouvrer sa liberté.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook