Actualités

Bénin : rattrapé après son évasion, Wilfried Ayatodé condamné à 20 ans de prison ce jeudi par la CRIET

L’investigateur 20/07/2023 à 23:46

Arrêté en Côte d’Ivoire, puis extradé au Bénin après son évasion en juin dernier, Wilfried Ayatodé a été condamné par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET). Il a écopé de 20 ans de prison ce jeudi 20 juillet 2023.

Le prévenu était poursuivi pour "escroquerie via un système informatique et blanchiment de capitaux" dans l’affaire vol d’argent via des cartes volées dans deux banques au Bénin. Le ministère public avait demandé la requalification des faits en "vol et blanchiment de capitaux" au cours d’une audience à la CRIET, tenue le 11 mai 2023. Mais dans sa décision ce jeudi, la Cour a requalifié les faits en "recel de données informatiques et blanchiment de capitaux".

Lire aussi : [Bénin : astuce pour vider le compte momo d’une dame, il se fait passer pour le fils du 1er vice-président de l’Assemblée nationale>https://www.linvestigateur.info/?Benin-astuce-pour-vider-le-compte-momo-d-une-dame-il-se-fait-passer-pour-le&var_mode=calcul]

Wilfried Ayatodé est condamné à 20 ans de prison ferme et 314 000 000 FCFA d’amende. Pour éviter de se retrouver derrière les barreaux pour une période aussi longue, le prévenu a trompé la vigilance de ses gardes pour s’évader en janvier dernier alors qu’il était sous traitement au Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Koutoucou Maga (CNHU- HKM) de Cotonou. Malheur à lui, il a été rattrapé dans sa fuite à Abidjan en Côte d’Ivoire, puis extradé à Cotonou le 25 juin dernier.

Dans cette affaire qui a vu Wilfried Ayatodé écopé d’une peine de 20 ans de prison, l’ancien député Désiré Vodonou et son informaticien ont été condamnés à 10 ans de prison ferme.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook