Actualités

Bénin : un militaire en prison pour un pot-de-vin reçu dans une affaire de cigarettes

Deo Gratias HOUNKPATIN 21/03/2024 à 18:38

Un militaire poursuivi pour abus de fonction dans une affaire de trafic de cigarettes a comparu devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) le mardi 19 mars 2024.

L’homme en uniforme placé en détention provisoire depuis plusieurs semaines, s’est retrouvé dans les mailles de la justice pour avoir reçu deux-cent mille (200 000 FCFA) pour faire libérer des motos transportant des cigarettes saisies par un commissariat. Lors de l’audience, le militaire a rejeté l’accusation d’abus de fonction. Selon sa déposition, il a agi sur ordre de son supérieur hiérarchique, qui l’aurait envoyé dans ce commissariat pour faire le constat et prendre les photos de la cargaison saisie.

Il devrait rendre compte à son supérieur hiérarchique en cas de libération des motos transportant des cigarettes. Le militaire a affirmé avoir reçu plus tard la somme de 200 000 FCFA par mobile money, de la part d’un inconnu. Il dit ignoré la raison pour laquelle cet argent lui a été envoyé. Le prévenu a fait savoir qu’il a les échanges WhatsApp avec son patron, un capitaine et qui prouvent qu’il est innocent dans cette affaire.

L’avocat de la défense a demandé à la Cour de faire extraire du téléphone de son client, les messages qu’il a échangé sur WhatsApp avec son patron. Le juge a validé cette demande et confié la tâche à l’Agence des systèmes d’information et du numérique (ASIN). Il a aussi décidé de convoquer le supérieur hiérarchique pour écouter sa version des faits. Le procès est donc renvoyé au mardi 28 mai 2024, informe Libre Express.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook