Actualités

Bénin : une rencontre entre le président Talon et les responsables des confessions religieuses mardi dernier

L’investigateur 17/02/2023 à 08:36

Patrice Talon a rencontré les responsables des différentes confessions religieuses ce mardi 14 février 2023. La lutte contre les nuisances sonores remarquées lors de la célébration des cultes était au cœur des échanges.

La conférence épiscopale du Bénin,
l’Union islamique du Bénin, les responsables des églises protestante méthodiste, du christianisme céleste, les chérubins et séraphins et les évangélistes ont participé à la séance. Le président de la République les a informés de l’application de loi sur les nuisances sonores dès les prochaines semaines. "Dans une démarche pédagogique, il (le chef de l’État) nous a informés que très prochainement, l’État va appliquer les dispositions relatives à la nuisance sonore, parce que quand on dit un État moderne, et bien c’est un ensemble de choses qui concourent à l’État moderne", a confié Marcellin Zannou, un représentant de l’église du christianisme céleste à cette rencontre.

Selon le trésorier général de l’ECC, Patrice Talon "a abordé la question qui concerne les cloches qui sonnaient avant au niveau de l’église catholique qui doivent être corrigées. Il a abordé également la question du muezzin qui annonce les heures de prières ; il a abordé un certain nombre d’aspects qui créent des nuisances sonores dont notamment la diffusion de la parole et des louanges à travers un système amplifié." Le Chef de l’État estime qu’il "n’est pas souhaitable que certains puissent jouir de leur liberté en privant d’autres des leurs".

Lire aussi : Médias au Bénin : les propositions des professionnels attendues pour des réformes annoncées dans le secteur


Bientôt, des descentes de la police sur le terrain

Selon le point fait par Marcellin Zannou à la presse, les agents de la police Républicaine seront instruits pour faire des contrôles sur le terrain. "Il nous a dit que dans deux semaines, il va rencontrer le DGPR et tous les commissaires pour leur dire que maintenant c’est parti, ils pouvent aller sur le terrain pour aller vérifier ces choses là", a-t-il dit. Mais avant, une campagne de sensibilisation sera lancée.

"Le chef de l’État a promis que dans les temps qui viennent à travers les radios, les télévisions, les médias, il y aura beaucoup de communication, il y aura même des flyers qui seront conçus pour informer largement tout le peuple et les confessions religieuses et tous ceux qui sont dans le système de nuisance sonore afin que nous sachions quand est-ce qu’on doit faire du bruit, quand est-ce qu’on doit complètement baisser le niveau de bruit et quand est-ce qu’on va enfreindre ces dispositions", a déclaré Marcellin Zannou. Il a confié que le président "a également promis de voir comment faire pour que les forces de l’ordre en appliquant la loi puissent le faire avec beaucoup de pédagogie ; qu’il n’y ait pas de brutalité."




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook