Actualités

Bénin : une revendication de la Cstb au nom des agents territoriaux et des AME

L’investigateur 2/05/2023 à 10:27

La Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) a célébré la Journée internationale du travail ce lundi 1er mai 2023, à travers une marche pacifique dans les rues de Cotonou. L’événement était placé sous le thème : "Contre la faim et vie chère, levons-nous pour l’amélioration de notre pouvoir d’achat et de nos conditions de travail".

Toutes les différentes associations syndicales affiliées à la CSTB ont participé à cette manifestation. Ils étaient nombreux, les travailleurs de tous les secteurs et même les femmes des marchés à répondre présent à l’appel du secrétaire général de la CSTB, Kassa Mampo. A 9h43, la marche a démarré à la place de l’Etoile Rouge. Les manifestants sont passés par le carrefour UNAFRICA pour atteindre la bourse du travail à 10h55. Ils ont parcouru les rues de la capitale économique avec des slogans et chants au rythme de tam-tams, castagnettes et des boîtes de conserves.

Lire aussi : Bénin : le soutien du député Alladatin "aux Démocrates" sur la question de nomination du chef de file de l’opposition

Sur des banderoles, on pouvait lire : « Non à l’exploitation et la sous-traitance sauvage des ouvriers des chantiers » ; « Il faut l’application des mesures de la revalorisation du SMIG et sa hiérarchisation dans les entreprises semi-publiques et privées du Bénin » ; « Les travailleurs dénoncent la cherté de la vie et la faim programmées et exigent : la suppression des nouveaux impôts, les taxes iniques des marchés, etc ». Sur d’autres banderoles, ils est écrit : « Appliquer les mesures de revalorisation des salaires aux fonctionnaires territoriaux » ; « Laissez les AME participés aux examens professionnels, trop c’est trop ».

Lire aussi : Affaire 3e mandat : Me Migan à nouveau attendu devant la Cour constitutionnelle

A la bourse du travail, diverses personnalités du mouvement syndical ont pris la parole. De Maître Aboubakar Baparapé de l’organisation de défense des droits de l’homme et des peuples (ODHP) à Kassa Mampo, SG de la CSTB en passant par Thérèse Waounwa du CONARAB et André Assè, représentant du parti communiste du Bénin, le discours était le même. Ils ont insisté sur l’importance de cette marche du 1er mai et demandé au gouvernement d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs béninois.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook