Actualités
Bénin : voici le parcours du nouveau ministre de la justice, Yvon Détchénou
Successeur de Sévérin Quenum, ancien ministre de la justice et de la législation, Maître Yvon Détchénou est le nouveau garde des sceaux du Bénin.
En effet, l’avocat Yvon Détchenou, nommé nouveau ministre de la justice est une personnalité qui a vécu de nombreuses expériences et dont le parcours témoigne d’un ministre taillé pour le job.
A 51 ans, le nouveau ministre de la justice Yvon Détchenou est un ancien bâtonnier, connu du sérail de la justice béninoise. Il a présidé l’ordre des avocats du Bénin de 2017 à 2020 et est le 3è avocat qui occupe ce portefeuille ministériel après Joseph Djogbenou et Maxime Quenum Sévérin dans le gouvernement du Président Patrice Talon. Yvon Détchenou a également occupé un poste à l’Autorité de protection des données personnelles (APDP). Le nouveau garde des sceaux, selon Bip radio, fût le Vice-président de la conférence des barreaux dans l’espace UEMOA.
L’avocat béninois a exercé en qualité d’expert juriste à la commission de l’UEMOA. En termes de distinction, il a été fait chevalier de l’ordre nationale des mérites de France, le 23 novembre 2022 à Cotonou. Maître Yvon Détchénou est le fils du feu Antoine Détchenou, célèbre ancien Directeur du Collège d’enseignement général de Gbégamey et ex Directeur de l’office du Bac.
Faut-il le rappeler, feu Antoine Détchénou faisait partie des personnalités qui ont combattu l’ancien régime du président Boni Yayi.
Société
-
UAC : réaction du Recteur à l’affaire harcèlement sexuel présumé
24/01/2025 à 21:59Selon les informations qui ont circulé aux premières heures de l’affaire, l’enseignant en question serait l’encadreur de mémoire de l’étudiante en (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : grave accident de circulation d’un artiste sur l’axe Tchaourou-Parakou hier avec son staff
L’artiste béninois Bobo wê a réagi sur sa page Facebook à l’accident dont il a été victime ce (…)
-
Frère Hounvi : le chroniqueur kidnappé à Lomé, selon l’opposant béninois Martin Rodriguez
Le chroniqueur politique connu sous le nom de Frère Hounvi aurait été kidnappé dans la nuit de (…)
-
231 agents de l’Etat relèvent des contre-vérités à travers la sortie du Drsc
La sortie du Directeur de la réglementation et du suivi des carrières (DRSC) le 24 avril 2020 a (…)