Actualité

Bénin : voici le piège qui conduit le deuxième adjoint au maire de Dassa-Zoumè en prison

L’investigateur 29/12/2023 à 21:08

Le deuxième adjoint au maire de Dassa-Zoumè est dans les mailles de la justice pour une affaire de délivrance de certificat de transhumance à deux éleveurs peulhs. Christian Gbezenou fait les frais de son imprudence lors de la signature des documents.

En effet, l’autorité communale a été placée sous mandat de dépôt avec les deux éleveurs le mardi 26 décembre 2023. Christian Gbezenou leur aurait délivré un certificat de transhumance, document normalement délivré par le préfet du département. Selon nos informations, le deuxième adjoint au maire a été induit en erreur par un agent de la mairie qui lui aurait apporté des dossiers qu’il a signés, sans savoir qu’il apposait sa signature sur un document pouvant le conduire en prison.

Lire aussi : [Bénin:un présumé voleur de banane plantain placé en garde à vue pour avoir charcuté le propriétaire du champ)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-un-presume-voleur-de-banane-plantain-place-en-garde-a-vue-pour-avoir&var_mode=calcul]

Les éleveurs à qui le certificat de transhumance a été délivré ont, au cours de leur parcours, détruit des récoltes à Zagnanado. Interpellés par les autorités de cette commune, ils ont présenté un certificat qui ne correspond pas aux dispositions du décret portant modalités de la veille pastorale. C’est ainsi qu’ils ont été présentés au procureur avec Christian Gbézénou puis placés sous mandat de dépôt.

Ils comparaîtront le lundi 8 janvier prochain pour viol du décret sur les modalités de la veille pastorale et complicité de destruction de récoltes par des animaux en divagation.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook