Actualités

Bénin : voici le regard de l'église catholique sur la tenue des Vodun Days

L’investigateur 14/01/2024 à 12:42

Dans une interview, le curé de la paroisse Sacré-Cœur de l’église catholique de Ouidah, Herman Juste Nadohou-Awanou s’est exprimé sur la tenue de la première édition des Vodun Days dans la cité historique.

Le prêtre a confié que cet événement initié par le gouvernement pour mettre en valeur le patrimoine Vodun du Bénin, a été suivi par l’église catholique « avec sérénité et foi, sans discrimination, ni vexation, et ceci dans le sillage de la déclaration de l’Eglise sur les religions non-chrétiennes, Nostra aetate du Vatican II, qui est un appel à la fraternité universelle, qui exclut toute discrimination ». Selon Herman Juste Nadohou-Awanou, la religion est un canal de spiritualité et les vrais spirituels vivent avec certaine.

Il a fait savoir qu’à Ouidah, le dialogue interreligieux « se passe sans couacs, ni adversité, mais dans le respect mutuel. Et il existe plusieurs cadres de dialogue ». Cependant, il a précisé que ce dialogue n’est pas facile avec les dignitaires du culte endogène comme c’est le cas avec les églises évangéliques et les mosquées. Le curé de la paroisse Sacré-Cœur de Ouidah insiste sur l’importance de ne pas répéter les discours péjoratifs du passé sur le Vodun et de promouvoir des approches constructives.

« Ne recyclons pas les discours du passé sous prétexte que nous dénonçons des discours péjoratifs, mais proposons des choses nouvelles dans des discours mélioratifs pour avancer », a-t-il dit au journal Bénin Intelligent. Concernant les "Vodounons", le curé de Ouidah souligne leur croyance en Dieu, car Dieu est présent au cœur du panthéon vodun et surtout situé au sommet des divinités.

Il rejette l’idée que les Vodun Days soient une réponse aux progrès de l’évangélisation, affirmant qu’il s’agit d’une « initiative heureuse à part entière et entièrement à part, en ceci qu’un contenu nouveau est donné, qui, pérennisé, deviendra tradition pour les cultes endogènes ».

Le père Hermann Juste Nadohou-Awanou a ajouté qu’on « pourra avoir des textes écrits et quitter le registre de l’oralité et de l’approximation. Et l’on comprend dès lors que le vodun n’est pas que spiritualité, mais aussi arts, culture, tourisme. En matière d’arts, de la culture, du tourisme et de vente de la destination Bénin qui ne s’arrête pas qu’à Ouidah, l’initiative est belle et digne d’être saluée ».




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook