Société
Bénin : un étudiant interpellé en (…) 17 juin 2025Politique
Parlement des Jeunes du Bénin : la (…) 17 juin 2025Inter
Drame à Antananarivo : une intoxication 17 juin 2025Société
Carnet noir : Vlavonou pleure la (…) 17 juin 2025Société
Au Bénin, plusieurs actes constitutifs de manquements ou fautes dans le secteur funéraire seront désormais sanctionnés sur la base du décret du 19 juin 2024 portant réglementation du secteur funéraire, signé par le président Patrice Talon et six de ses ministres.
En effet, conformément à ce texte qui fixe les règles applicables à l’exercice des activités funéraires en République du Bénin, la surcharge de dépouilles mortelles dans les tiroirs des funérariums ; le défaut d’affichage du numéro d’agrément à l’entrée de l’établissement funéraire ; la tenue de registres non côtés et paraphés ; la réception de corps sans certificat de décès ; et la non-transmission des données statistiques à l’autorité compétente dans le délai réglementaire sont passibles d’avertissement.
De même, le défaut d’enregistrement de dépouilles mortelles ; le défaut de registre ; l’inhumation sans permis d’inhumer ; la non-déclaration du personnel à la sécurité sociale ; le défaut d’inhumation dans les délais réglementaires ; et la non-tenue à jour des carnets de vaccination du personnel seront sanctionnés par un avertissement et une amende forfaitaire. La récidive de ces actes passibles d’avertissement conduira à la fermeture temporaire du funérarium.
Par ailleurs, les actes d’atteinte volontaire à l’intégrité physique d’une dépouille mortelle ; l’utilisation de matériels et outils de travail non conformes à la réglementation ; l’installation funéraire non conforme ; l’exercice des activités funéraires sans agrément ; et l’opposition ou entrave à l’inspection, à la prise de vue ou à toute preuve d’infraction faite à un agent ou à une autorité habilitée seront sanctionnés par une fermeture temporaire et une amende forfaitaire.
La récidive des actes passibles de fermeture provisoire aura pour conséquence une fermeture définitive. Ces mesures visent à garantir notamment la protection de l’environnement, la santé, le respect de l’intégrité physique et la mémoire des défunts.
Société
« N’ayons pas peur de... », Bruno Amoussou prend la parole 16 juin 2025Inter
Inde : un deuxième crash d’avion a fait des morts dans les montagnes de (…) 16 juin 2025Société
Bénin - Affaire Djecomon : accusé d’avoir abandonné une fille enceinte, son (…) 16 juin 2025Société
Bénin : ce qu’on sait du bilan de l’attaque du commissariat de Sonsoro incendié 17 juin 2025Société
Criet : 5 ans de prison ferme requis contre l’époux d’une banquière en (…) 17 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.