Burkina-Faso : au moins 30 morts dans une nouvelle attaque djihadiste hier

Bénédicte BANKOLE 4/05/2021 à 16:21

Quelques jours après l’attaque qui a coûté la vie à trois journalistes européens, survient une nouvelle, toujours revendiquée par des djihadistes dans le village de Kodyel, commune de Foutouri à l’est du Burkina-Faso, ce lundi 03 mai 2021. On en dénombre au moins une trentaine de morts.

« L’attaque a eu lieu tôt ce matin pendant que certains étaient toujours dans leurs maisons. Des dizaines d’hommes ont fait irruption dans le village et mis le feu à des maisons pendant que d’autres surveillaient, ils ont ouvert le feu sur les gens sans distinction », a déclaré à l’AFP un responsable des volontaires de la défense de la patrie (VDP). La même source parle d’un « bilan très lourd », au minimum « 20 à 30 morts ».
« C’est un bilan toujours provisoire, car les gens ont fui le village », a indiqué pour sa part, un membre des VDP de la commune de Foutouri, parlant lui aussi d’une « trentaine de morts, hommes et femmes ». Il a précisé qu’il y avait également « une vingtaine de blessés, dont plusieurs graves ».

Lire aussi : Koutché : l’ancien ministre béninois décroche son Doctorat aux Etats-Unis

Cette attaque est l’une des plus meurtrières depuis que le Burkina Faso est confronté aux actions djihadistes qui ont débuté dans ce pays il y a six ans, informe La Presse.
L’attaque de lundi survient une semaine après une embuscade contre une unité mixte anti-braconnage dans cette même région, sur l’axe Fada N’Gourma-Pama, à la suite de laquelle deux journalistes espagnols et un défenseur irlandais de la faune sauvage, d’abord portés disparus, avaient été « exécutés par les terroristes », selon les autorités du Burkina.

Lire aussi : Médias au Bénin : la presse en deuil, le grand dessinateur de presse Jo Palmer n’est plus

Pays pauvre d’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso est en proie depuis 2015 à des attaques djihadistes récurrentes, comme ses voisins le Mali et le Niger, menées par des groupes affiliés à l’État islamique ou Al-Qaïda.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer



Dernières publications





Facebook