Actualités
Mali : les populations disent "oui" à Goïta et son nouveau projet de constitution
![](local/cache-vignettes/L650xH434/assimi_goita_2-17-232e3-bc9f5.jpg?1711736021)
Au Mali les résultats du vote référendaire du dimanche 18 Juin 2023 sont connus. Selon l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige), le projet de nouvelle constitution souhaité par les autorités de transition a été approuvé à 97% .
Le Mali sera bientôt doté d’une nouvelle constitution comme le veulent les autorités de la transition. Dimanche 18 Juin 2023, les maliens étaient aux urnes pour un vote référendaire . A l’arrivée, le projet porté par le colonel Assimi Goïta et son gouvernement a reçu l’approbation des populations. Selon l’Autorité indépendante de gestion des élections, le taux de participation est de 39,40% comme on pouvait déjà s’y attendre vu la position affichée par beaucoup de maliens pendant la campagne animée par l’imam Dicko . D’autres ont opté pour le boycott du scrutin répondant ainsi au mot d’ordre de certains partis de l’opposition. Contrairement aux chiffres avancés par l’institution, la mission malienne d’observation a fait état d’un taux de participation de 28%. Les militaires qui ont fait l’objet d’un vote anticipé à la date du 11 Juin soit une semaine avant le reste de la population malienne ont présenté un taux de participation de plus de 73% avec un "oui"estimé à près de 94%. Des statistiques qui laissent déduire que ces soldats ont plus participé à ce scrutin que les civils. Pour ce vote référendaire, plusieurs partis politiques soutenus par d’autres mouvements de la société civile d’opposition ont fait état des cas de bourrages d’urnes ou encore de votes fictifs dans des zones en proie aux menaces djihadistes où les populations ont déserté leurs habitations. Des inquiétudes qui n’ont pas été évoquées par l’Autorité indépendante de gestion dans sa proclamation. La région de Kidal par exemple a d’ailleurs été présentée comme l’épicentre des irrégularités. Ce qui a été confirmé par les observateurs électoraux qui ont unanimement assuré que le vote n’a pu se tenir nulle part dans la région .
Inter
-
Un Egyptien se déclare candidat contre le président de la Caf en 2021
5/12/2019 à 17:07L’information avait déjà été annoncée par le bihebdomadaire Botola en exclusivité. En effet, le média algérien renseignait sur les intentions de (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Nigeria : au moins 13 morts lors de manifestations contre la cherté de la vie et la mauvaise gouvernance
Comme annoncé, les nigérians ont pris d’assaut les rues de la capitale, ce jeudi 1er août 2024. (…)
-
États-Unis : une bonne nouvelle pour Donald Trump après son assassinat manqué
L’ancien président américain Donald Trump a obtenu une importante victoire judiciaire ce lundi (…)
-
Niger : réinstaller Mohamed Bazoum est "une utopie" et relève du "domaine du fantasme", la junte ridiculise Macron
Contrairement à la communauté internationale, les nouvelles autorités du Niger sont vent debout (…)