Actualité

Burkina Faso : liste des gradés de l’armée remplacés par Traoré après la tentative de coup d'Etat

L’investigateur 5/10/2023 à 21:21

Le président de la transition au Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a procédé à plusieurs nominations au sein des forces armées, ce mercredi 04 octobre 2023.

Six hauts gradés de l’armée burkinabè ont été promus par le Capitaine Ibrahim Traoré. Le lieutenant-colonel Kouagri Natama a été nommé Chef d’état-major de la gendarmerie nationale, en remplacement du lieutenant-colonel Evrard Somda. Les officiers CDT Tindnéré Bernard Koalga et Abdoul Karim Dao sont nommés respectivement Chef de Corps du Bataillon du Matériel et Chef de la Division Logistique de l’Etat-Major Général des Armées.

Lire aussi : [Burkina : Traoré limoge Evrard Somda, patron de la gendarmerie nationale)>https://www.linvestigateur.info/?Burkina-Traore-limoge-Evrard-Somda-patron-de-la-gendarmerie-nationale&var_mode=calcul]

L’officier Boumbéwenné Hermann Zongo est désormais le Chef de la Division Logistique de l’Armée de Terre. Les officiers Idrissa Tamboura et Wendpagnandé Aurélien Bienvenu sont promus aux postes de Directeur du Matériel de l’Armée de Terre et Directeur de la Logistique de la Gendarmerie Nationale. Ces nouvelles nominations interviennent une semaine après l’annonce du gouvernement d’une tentative avérée de coup d’Etat déjouée, le 26 septembre 2023 par les services de renseignement et de sécurité burkinabè.

Six officiers dont deux en fuite et quatre interpellés ont été mis en cause dans cette affaire de complot contre la sûreté de l’Etat. Les nouvelles nominations permettront au capitaine Ibrahim Traoré de contrôler l’armée pour prévenir de nouvelles tentatives de putsch.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook