Actualités

Burkina : les autorités saluent le courage du Mali pour avoir exigé le retrait de la Minusma

L’investigateur 19/06/2023 à 14:08

Le vendredi 16 Juin 2023, le Mali a formulé le retrait sans délai de la mission de l’ONU de son territoire. A travers cette décision le gouvernement burkinabè y voit un acte de bravoure. Saluant son voisin malien, le Burkina Faso invite la communauté internationale au strict respect des choix opérés par le Mali.

Le gouvernement burkinabè a félicité le Mali via un communiqué signé par son porte-parole. Pour les autorités de transition Burkina Faso, cet acte témoigne de l’affirmation de la souveraineté de l’État malien. Selon Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo, porte-parole du gouvernement burkinabè, cette décision est conforme à la vision stratégique de l’État Malien dans la lutte contre le terrorisme et pour la restauration de la paix et de la sécurité au Sahel. Dans le même communiqué, le Burkina Faso demande au Secrétaire Général des Nations Unies d’œuvrer pour le retrait des troupes burkinabé engagées au Mali depuis dix ans dans le cadre de la Minusma, une mission de stabilisation pour laquelle le Burkina Faso a déployé un nombre important de soldats.

Lire aussi : Boni Yayi : le médiateur de la CEDEAO attendu à nouveau en Guinée (Média))

C’était le vendredi 16 juin 2023, qu’Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères du Mali, a demandé devant le Conseil de sécurité de l’Onu, le retrait de la mission des Nations-Unies dans son pays (Minusma). « Le réalisme impose le constat de l’échec de la Minusma dont le mandat ne répond pas au défi sécuritaire », a-t-il déclaré.
Mais en principe, à la fin de ce mois, les autorités maliennes doivent se prononcer sur un éventuel renouvellement du mandat de la mission de maintien de la paix.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook